UNE PIÈCE DE 100 DA AVEC L’ANNÉE AMAZIGHE POUR CONFIRMER LE FOLKLORE

KABYLIE (SIWEL) — Les autorités coloniales algériennes n’ont pas trouvé mieux pour donner un caractère officiel à la folklorisation da la dimension amazigh, en Algérie, que de mettre l’année amazighe 2971 dans la nouvelle pièce d’argent de 100 DA qu’elles viennent de faire circuler sur le marché. Un geste folklorique qui s’ajoute au registre d’actes mesquins destinés aux esprits naïfs et crédules de Kabylie dans le but de détourner ces derniers du projet de la fondation d’un État kabyle indépendant.

Après la fausse promesse de la généralisation de l’enseignement de tamazight, donnée depuis maintenant plus de 25 ans, un engagement qui n’est même pas tenu en Kabylie, vu les statistiques récentes qui disent que 25 % des lycéens de la préfecture de Vgayet n’étudient pas le tamazight. Vient ensuite la reconnaissance de façade de Yennayer, nouvel an amazigh, comme étant une journée chômée et payée, il y a de cela trois ans. Une reconnaissance accompagnée d’une vaste compagne de haine et de lynchage, à l’instigation du système colonial, venu de milieux islamistes et conservateurs, notamment de la part des réseaux gérés par le prédicateur appelé Farkous, ennemi de tamazight et de la vie, qui travaillent tous aux soldes du même système qu’il l’a officialisée, disant que fêter Yennayer est un pécher.

À cela s’ajoute cette histoire d’une pièce de 100 DA avec une date amazighe, destinée, vainement, à duper et à louvoyer l’opinion kabyle, qui, en majorité, acquise au projet indépendantiste, par conséquent indifférente à des actes considérés comme étant de la poudre aux yeux. « Ils mettent l’année du calendrier amazigh sur une pièce de monnaie et en même temps ils arabisent radio Soummam et celle de Tizu Wezzu et ils excluent le kabyle des programmes de radio Boumerdès voilà un pouvoir mafieux qui est capable de tout faire », dit Hakim. « Quoi qu’il fasse envers tamazight on ne le croit jamais, la confiance est totalement perdue, ce système colonial arabo-islamiste n’a jamais été et ne sera jamais en faveur de tamazight, son objectif c’est de nous arabiser, la seule solution qui nous reste c’est l’indépendance de la Kabylie », déclare Yacine de Tizi-Wezzu.

Youva Amazigh
SIWEL 292130 JAN 21

Partager ceci...