AT MENGELLAT (SIWEL) — C’est sous une pluie battante qu’une délégation de la Coordination Régionale Ouest du MAK-Anavad s’est rendue aujourd’hui, 28 janvier, au village de Azru Uqellal pour se recueillir sur la tombe du militant berbériste Muḥend Ameqqran Khélifati. La délégation a été rejointe par plusieurs citoyens du village qui ont fait part de leur reconnaissance et ont exprimé le souhait d’organiser un hommage à Mas Khélifati.

 

Il était membre de l’Etoile nord-africaine, du PPA-MTLD, a vécu la crise berbériste, s’est engagé pour la décolonisation de l’Algérie et a occupé le poste de vice-président de l’Académie berbère, mais reste méconnu du grand public.

C’est pour cela qu’une délégation du MAK-Anavad, à sa tête Massa Rachida Ider et composée de plusieurs coordinations (illulen umalu, Illilten et Attouche entre autres) ainsi que de membres du Conseil universitaire de Tizi Wezzu, s’est rendue au village de Azru Uqellal (Tizi N’Kouilal) pour se recueillir sur la tombe de Muḥend Ameqqran Khélifati.

Après le dépôt d’une gerbe de fleurs sur sa tombe, une minute de silence a été respectée en sa mémoire. Plusieurs citoyens se sont joints à la délégation et Rachida Ider a pris la parole pour rendre hommage à ce grand militant.

Les citoyens ont exprimé leur reconnaissance et leur bonheur de voir le MAK rendre hommage à Mas Kheélifati. Une longue discussion s’en est suivie sur le personnage, mais aussi sur le village et son histoire. Ainsi, les contacts ont été échangés afin d’organiser un grand hommage à Khélifati, auquel seront conviés les militants souverainistes kabyles.

LIRE AUSSI : Communiqué de la CR Ouest du MAK-Anavad

nbb
SIWEL 281531 JAN 17

Partager ceci...