AT ZIKI (SIWEL) — Une délégation du MAK, à sa tête Rachida Ider, la Présidente de la Coordination Régionale MAK-Anavad de l’Ouest, s’est rendue aujourd’hui au Arch d’At Ziki, connu pour être victime, chaque année, d’enclavement à cause des chutes de neige. La délégation s’y est rendue avec des denrées alimentaires de première nécessité et s’est enquise de la situation sur place.

 

Accueillie par de nombreux citoyens, la délégation a pu recueillir des témoignages de situation désastreuse. La plupart des commerces d’alimentation générale sont quasiment vides en denrées alimentaires. Plusieurs villages ne sont toujours pas accessibles en véhicules et restent coupés du monde.
Rachida Ider, que nous avons contactée, nous a fait part de coupures électriques récurrentes.

A rappeler qu’At Ziki est habité par quelques 4000 âmes et son chef lieu culmine à 1400m d’altitude. Aucun foyer n’est alimenté par le gaz naturel et les écoles restent fermées pendant de longues périodes durant l’hiver à cause des fortes chutes de neige.

La présidente de la coordination régionale MAK-Anavad de l’Ouest nous a expliqué que les citoyens de la région étaient contents de leur visite et ont témoigné que la solidarité entre les villageois et les villages en de tels moments de difficulté est des plus vivante.

Plusieurs sorties du même genre sont prévues pour les prochains jours. Rachida Ider appelle les coordinations du MAK-Anavad à se préparer à s’engager pleinement avec les citoyens ces prochains jours pour affronter la prochaine tempête de neige, annoncée par des bulletins météo.

nbb
SIWEL 192042 JAN 17

Partager ceci...