Coordinations MAK-Anavad

Un responsable de la section MAK-Anavad de Toulouse sauvagement agressé par deux algériens

TOULOUSE (SIWEL) — Les faits remontent à Mardi, 28 mars. Mass Mourad Agoumadz, responsable à la logistique au sein de la section MAK-Anavad de Toulouse, a été violemment agressé par deux algériens dans un café.

Tout commença par une discussion sur la Kabylie :

Alors que le militant, originaire de Freha, était attablé dans ce café et discutait avec deux autres kabyles de la situation politique de la Kabylie et du projet du MAK-Anavad, deux algériens sont venus s’installer à côté d’eux. Ces derniers ont alors commencé à intervenir dans la conversation.

Plus tard, les deux kabyles sont partis et Mourad s’est retrouvé seul. La discussion a alors continué mais le ton est rapidement monté. Les deux algériens ont notamment usé d’insultes à l’égard de Ferhat Mehenni et de propos violents et racistes à l’égard des kabyles.

Mourad ne s’étant pas laissé faire, les deux algériens l’ont alors subitement roué de coups. Au sol, le militant kabyle a également reçu plusieurs coups de chaises. Tout s’est passé très vite et malgré l’intervention de quelques individus, Mourad a subi plusieurs hématomes ainsi qu’une plaie au torse.

Le militant souverainiste a été transporté d’urgence à l’hôpital Rangueil où il a passé la nuit.

Rassemblement spontané de la communauté kabyle devant l’hôpital

Quelques minutes après cette agression sauvage, qui a eu lieu vers 21h30, une cinquantaine de kabyles, choqués et furieux se sont retrouvés spontanément devant l’hôpital Rangueil. Le Président de la section MAK-Anavad de Toulouse, Mass Malek Benhamouche, qui nous a rapporté les faits, nous a décrit un climat très tendu. « On a eu énormément de mal à calmer les esprits. Tout le monde était furieux et voulait agir. Il est vrai que lorsqu’on voit Mourad dans cet état, cela nous rappelle des images de du printemps noir alors que nous sommes en France ! », a-t-il martelé.

Une plainte a été déposée contre des barbares qui ont commis un acte raciste et anti-kabyle :

Mourad est connu pour être un type sympathique et serviable et cet acte relève du racisme et de l’anti-kabylisme. C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué la victime aux policiers lorsqu’il a déposé la plainte contre ces deux individus, dont un est venu d’Algérie et l’autre est sans doute né en France.

Est-ce commandité par le pouvoir algérien?

Le 24 mars, soit 4 jours avant les faits,  nous avons publié l’un des articles les plus populaires sur notre site depuis le début de l’année : La marche du 16 Avril à Paris : Un covoiturage se met en place depuis Toulouse.

Un article sur les préparatifs de la section MAK-Anavad de Toulouse pour la marche historique du 16 Avril. L’un des deux numéros de téléphone que nous avions inclus dans l’article est celui de Mourad.

Pour le Président de la section locale du MAK-Anavad, ce n’est pas un hasard. L’acte est sans doute commandité. Les agents des services secrets algériens pullulent en France. « A travers cet acte, c’est notre mobilisation et la mobilisation de toute la diaspora kabyle qu’ils essayent de casser. Mais ils ne font que la renforcer. Nous ne sommes pas des sauvages et nous sommes dans un pays où la justice est implacable. Nous userons de tous les moyens légaux pour que ces barbares aient la punition qu’ils méritent. Nous appelons les militants à la vigilance et appelons les autorités françaises à agir contre l’anti-kabylisme en France. »

Concernant l’état de santé de Mourad, le Président de la section MAK-Anavad de Toulouse tient à rassurer : « Mourad est encore sous le choc mais nous sommes là pour lui. Malgré les nombreux hématomes et la blessure au torse, nous espérons qu’il reprendra ses forces rapidement et qu’il pourra venir avec nous à Paris le 16 avril ».

La réunion ouverte au public, prévue pour ce 1er avril, est maintenue.

nbb
SIWEL 301752 Mar 17

Partager ceci...
Un responsable de la section MAK-Anavad de Toulouse sauvagement agressé par deux algériens
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut