VGAYET-Béjaïa (SIWEL) — Le réalisateur Ali Mouzaui prépare le tournage d’un film documentaire de 52 minutes retraçant la vie du parcours du dramaturge disparu, Abdelmalek Bouguermouh.

 

Le début du tournage est prévu pour début mars prochain, a annoncé le cinéaste au cours de cette semaine. Le documentaire sera axé sur des témoignages vivants d’anciens compagnons, et émaillé d’images inédites.

Né en 1946 à Ifri-Ouzellaguen, dans la wilaya de Vgayet (Béjaïa), Abdelmalek Bouguermouh a fait ses études secondaires à Sétif avant de suivre un cursus universitaire à Alger. En 1973, il part à Moscou pour des études approfondies dans les arts dramatiques.

En 1974, il met en scène sa première pièce, « Kan ya makan ». En 1987, il dirige le Théâtre régional de Béjaïa (TRB), jusqu’à novembre 1989. Avec sa troupe, composé majoritairement d’amateurs, il réalisa des succès comme El Mahgour, El-Gjorba et son chef d’œuvre, « Rjal ya hlalef », une adaptation de « Rhinocéros », d’Inoesco. Soucieux d’atteindre un public toujours large, il choisit de faire toutes ses œuvres en arabe dialectal – langue théâtrale consacrée. Ce qu’il essaya de rattraper à la fin de sa vie, en projetant de faire jouer sa troupe en kabyle.

Abdelmakek Bouguermouh est mort dans un accident de la circulation en novembre 1989.

ach
SIWEL 171705 FEV 11

Laisser un commentaire