Portrait

Ul Ifsus, le youtubeur souverainiste qui s’adresse aux kabyles d’Alger et d’ailleurs

WEB (SIWEL) — Ul Ifsus Amazigh. Qu’est-ce que cela vous dit, un nom pareil? À première vue, ce nom ne me dit rien. J’ai même pensé qu’un tel pseudonyme dénote un manque de sérieux mais je me suis vite ravisé! Pour moi, ce jeune Kabyle est en train de construire une école! Sur le web. Tapez ce nom sur YouTube et vous serez surpris de découvrir un travail fait avec patience, abnégation et beaucoup d’intelligence ! Vous découvrirez un militant kabyle engagé et plein de pédagogie.

Pour moi, Ul Ifsus est comme un chevalier avec son armure, son arc et son carquois sur un cheval blanc combattant sur plusieurs fronts. Il est dans toutes les batailles. Celle de la défense et de la promotion de la langue kabyle, celle de la politique, et celle de l’indépendance de la Kabylie.

Voilà comment il se présente «Ulifsus est mon nom de militant Kabyle pour la cause amazighe et la libération de la Kabylie du colonialisme arabo-musulman». Il est né et a grandi à Alger mais il ne s’est jamais senti algérois, avoue-t-il, car selon lui la capitale algérienne lui a toujours semblé être le tombeau de l’amazighité.

Voilà le message qu’il voudrait passer aux Kabyles vivant en dehors de la Kabylie : «J’espère que les Kabyles d’Alger et des villes algériennes seront sensibles à mes vidéos et qu’ils se réveilleront pour enfin prendre conscience que l’état algérien et les arabophones sont en train de les pousser à renier et abandonner ce qu’ils ont de plus précieux : La langue et la culture amazighes».

Cet activiste Youtbeur fait un très bon travail de conscientisation et d’explication surtout qu’il sait manier l’arabe populaire. Il a publié quelques 159 vidéos à partager sans modération.

Dans l’une de ses vidéos, il explique pourquoi l’officialisation de la langue Tamazight est une arnaque du pouvoir algérien. En effet il faut être vraiment naïf pour croire que ce pouvoir a officialisé cette langue de bonne foi. En réalité son seul but est de couper l’herbe sous les pieds du MAK qui a ratisse large. Comment croire ce pouvoir qui excelle dans la supercherie? Quand on voit que plusieurs mois après l’officialisation de la langue Tamazight:

  • les policiers et les gendarmes s’adressent aux Kabyles toujours en arabe
  • dans les avions d’Air Algérie, les messages sonores se font  uniquement en arabe, en français et anglais
  • l’association d’alphabétisation Iqraa n’enseigne que la langue arabe en Kabylie
  • dans les répondeurs automatiques des ambassades et des consulats algériens, les messages ne sont qu’en arabe et français?
  • la signalisation routière est toujours en arabe et français seulement à travers toute l’Algérie-même les publicités (écrits et photos) pour la campagne électorale se font seulement en arabe et français !

On voit partout « Semme3 sawt-ek» le jour des élections législatives de mai prochain. Quelle voix le peuple peut-il faire entendre quand ses écrivains sont interdits de parler? Le peuple sait que ce slogan creux, comme tous ceux fabriqués par ce pouvoir depuis 1962, n’est qu’une autre supercherie. Nous en avons ras le bol de leurs slogans. Nous avons eu notre dose avec la révolution socialiste, la révolution agraire, la révolution industrielle, la lutte contre l’impérialisme, etc.

Au MAK-Anavad, nous demandons au peuple kabyle de faire entendre sa voix le 20 avril prochain. Non seulement les élections algériennes ne concernent pas  les Kabyles mais encore mieux le président du Gouvernement provisoire kabyle déposera aux Nations unies un mémorandum pour l’autodétermination de la Kabylie!

Yidir A.
SIWEL 291050 Mar 17 UTC

Partager ceci...
Ul Ifsus, le youtubeur souverainiste qui s’adresse aux kabyles d’Alger et d’ailleurs
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut