Culture et identité

TQ5 TV : vers une chaîne satellitaire dédiée à la langue et la culture kabyles et opérationnelle dès avril 2018

MÉDIAS (SIWEL) — TQ5 TV, c’est la chaîne de télévision dédiée à « l’intérêt suprême de Taqvaylit » que projettent de lancer un groupe de militants kabyles établis au Québec et qui va émettre sur satellite dès avril 2018.

Lors d’une rencontre avec la communauté kabyle organisée par l’équipe fondatrice, le 1er juillet dernier, pour lancer la campagne de financement du projet, le directeur général, Mass Salah Souami a expliqué que cela fait 6 mois qu’ils sont à l’oeuvre. Il a exposé l’avancement du projet dans sa globalité et a assuré que les compétences techniques sont là pour faire le travail et que les équipes sont prêtes aussi bien en Kabylie que dans la diaspora. Le directeur de TQ5 TV a néanmoins avoué que le véritable enjeu est financier. 850 000$, c’est le budget dont a besoin l’équipe pour pouvoir lancer la chaîne satellitaire kabyle.

En toute transparence, Salah Souami a expliqué, schémas à l’appui, comment une telle somme peut être rassemblée : L’équipe fondatrice, qui s’est constituée en une compagnie privée de droit québécois, va, entre autres, organiser des événements lucratifs, faire une campagne de dons, mais compte surtout sur l’actionnariat. Ainsi on peut devenir actionnaire à partir de 5 000$.

Sur le site dédié à ce projet, on peut lire que le nom TQ5 n’est pas fortuit : « Les deux lettres TQ sont en rapport avec TaQbaylit. Ensuite le chiffre 5 fait référence aux Cinq tributs qui ont fondé ce que nous connaissons aujourd’hui comme Tamurt n Yiqbayliyen » expliquent les fondateurs de ce projet ambitieux.

En plus d’une chaîne de télévision satellitaire, les initiateurs de ce projet vont mettre en place un centre d’archives audiovisuelles kabyle (CAAVK), qui sera une base de données, consultable via un site internet, et qui centralisera « les archives audiovisuelles traitant de la Kabylie ».

Sur la chaîne Youtube de TQ5 TV, plusieurs personnalités kabyles ont salué l’initiative. Nous reviendrons, avec le temps, sur l’avancement de ce beau projet auquel nous souhaitons bon vent.

nbb
SIWEL 082028 Jul 17 UTC

Partager ceci...
TQ5 TV : vers une chaîne satellitaire dédiée à la langue et la culture kabyles et opérationnelle dès avril 2018
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut