TIZI WEZZU (SIWEL) — Une foire au miel se tiendra du 04 au 12 janvier à la place de la mairie de Tizi Wezzu. organisée par la coopérative agricole polyvalente de Tizi Wezzu. Grâce au jujubier « Azeggwar » dont regorgent ses forêts, la Kabylie a le potentiel de produire le meilleur miel au monde.

 

Une autre foire s’était tenue en août dernier à Ahriq, l’un des 25 villages de Wizgan, arch des At Yejjar, connu pour son activité apicole.

Convoité pour ses vertus médicinales, le miel a toujours été produit en quantités considérables par les paysans de Kabylie qui compte, rien que dans la région de Tizi Wezzzu près de 4 340 apiculteurs possédant quelques 101 800 ruches pleines ayant produit 160 000 kg de miel en 2014, soit la moitié des 299 500 kg qu’avaient donné les abeilles en 2013. Chute de la production due essentiellement au déficit de pluviosité pendant l’hiver et le printemps ayant engendré le raccourcissement du cycle de floraison.

Selon certains connaisseurs, la Kabylie peut produire le meilleur miel et le plus cher au monde car ses forêts regorgent d’un arbuste, le jujubier, appelé en kabyle « Azeggwar ». Actuellement cette variété produite appelée Ziziphus-Spina-Christi se vend jusqu’à 150 euros le kg sur les marchés.

Mais, malheureusement, tout comme l’huile d’olive, autre trésor de la Kabylie, le miel kabyle souffre du manque de laboratoires spécialisés adaptés aux normes internationales de commercialisation.

wbw/kb
SIWEL 031436 JAN 15

Laisser un commentaire