TIZI-OUZOU (SIWEL) — Diverses activités en l’honneur de la femme sont prévues, du 6 au 8 mars, à la Maison de la culture de Tizi-Ouzou pour célébrer la journée mondiale de la femme.

 

Tizi-Ouzou : festivités de la journée mondiale de la femme du 6 au 10 mars à la Maison de la culture
Une exposition permanente se tient depuis dimanche dans le hall de cet établissement culturel. Cet espace fait la promotion de produits artisanaux réalisés par des femmes issues de milieu rural ainsi que par des femmes au foyer. Y sont exposés produits du terroir ainsi que broderies berbères, vannerie, bijoux et robes kabyles.

Les étudiants de l’ École régionale des beaux arts d’Azazga envisagent de peindre des portraits de femmes de la Révolution de Novembre 1954. Sont exposés aussi, images d’archives livres et documents montrant la place de la femme kabyle dans la la lutte pour l’indépendance.

Sur le thème de la Révolution, une conférence est programmée sur le thème de : "Les femmes et l’armée française", ainsi que la projection d’un film documentaire intitulé : « Agouni Fourou, village aux 100 martyrs ».

Sont aussi mises à l’honneur, les femmes victimes du terrorisme avec la programmation d’une projection-débat du film de Habiba Djahnine : "Lettre à ma sœur". Film tourné en hommage à sa sœur Nabila, militante des Droits de l’homme, assassinée par des terroristes à Tizi-Ouzou, au début de la décennie 90.

La journée du jeudi 8 mars sera réservée, selon le programme, à la visite dans la daira d’Iferhounène, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Tizi-Ouzou, de la maison historique de la résistante kabyle, Lalla Fadhma N’Soumer.

cc
SIWEL 052100 MAR 12

Partager ceci...