Tayeb Abdelli publie « Matoub Lounès, notes et souvenirs d’un compagnon de lutte »

EDITION (SIWEL) — L’ancien ministre du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) et actuel conseiller spécial du Président Ferhat Mehenni, Tayeb Abdelli (Ṭeyyev At Σemṛuc), militant kabyle, poète, chanteur et écrivain, vient de publier aux Editions « Fauves » un livre-événement sur son ami Lwennas, le Rebelle, pour, dit-il « remettre les pendules à l’heure ». Un témoignage explosif qui paraîtra le 18 mars 2019.

Voici la présentation qu’en fait l’éditeur :

Matoub Lounès a, de tout temps, été un électron libre. Même dans les moments difficiles que vivait son pays, il osait critiquer, frontalement, le régime algérien et l’instrumentalisation de la religion par le régime et ses sbires islamistes, pour faire taire le peuple à l’école, dans les mosquées, dans leurs intimités.

Après de longues années, censuré et gêné, son acolyte et son compagnon de lutte « pour une Algérie meilleure et une démocratie majeure », Tayeb Abdelli, nous livre des pans intimes et cachés du chantre des libertés qu’est Matoub Lounès, lâchement assassiné en 1998 par… personne ne le saura.
Il décrit ici, sans ambages ni concessions, les raisons qui avaient fait de Matoub une PERSONNA NON GRATA auprès de certaines formations politiques et associations issues de la mouvance kabylo-berbériste née le 20 avril 1980, et auprès de beaucoup de personnalités « d’obédience culturelle » ainsi que d’artistes dits « engagés ».

Pourquoi était-il « infréquentable » alors que des millions de ses concitoyens lui concédaient le titre de « maître » ? Pourquoi sa fougue sincère et son engagement politique – qu’il ne cachait pas par peur de perdre du public ou pour gagner de l’argent – dérangeaient tant ?

Matoub ne se voilait pas la face et ne se cachait pas devant les tempêtes.
Son talent, il l’a consacré à son art et à la sensibilité de son peuple. Sa vie et son parcours sont une leçon à réapprendre dans un temps où l’indifférence et le déni sont credo, dans un temps où la « récupération » et la « prostitution » des artistes, consentants ou pas, et même de leurs mémoires sont monnaie courante.

Les vérités de Tayeb Abdelli feront probablement choquer ou faire frémir. Mais elles contribueront certainement à vous le faire adorer davantage et, surtout, faire réfléchir sur la destinée d’un homme vrai, d’un humaniste jusqu’au bout de l’âme.

Militant de la cause kabylo-berbère depuis son adolescence, Tayeb Abdelli est né en Kabylie en 1953. Poète et parolier, auteur-compositeur-interprète, auteur de théâtre en langue kabyle et ancien animateur radio, il est aujourd’hui chroniqueur indépendant à Paris, où il vit depuis 1975.

Broché – format : 13,5 x 21,5 cm
176 pages
ISBN : 979-10-302-0282-3
EAN13 : 9791030202823
À paraître le 18 mars 2019

A commander sur Amazon ou la Fnac

wbw
SIWEL 051300 MAR 19

Avant la parution du livre-événement sur Matoub Lounès, Teyyev Abdelli écrit à son ami Lwennas