Anavad

Six déclarations importantes du président de l’Anavad lors de l’émission du 17 septembre

WEBCAST (SIWEL) — Durant l’émission du 17 septembre dernier, le Président de l’Anavad est revenu sur l’actualité en Kabylie, notamment l’inquisition, la répression et l’arabisation que continue de subir le Pays kabyle. Il a réagi sur la qualification de la Kabylie à la coupe du monde de la ConIFA, sur le blocage de Siwel en Kabylie et en Algérie. Le Président de l’Anavad a fait plusieurs annonces et déclarations, dont nous relevons quelques unes :

– Pas de participation aux élections municipales algériennes :
Le président de l’Anavad a expliqué que le MAK-Anavad ne peut prendre part à ces élections. Parmi les arguments développés par le Président, celui des compétences très restreintes des maires :  » Si le chef de daïra (désigné par les autorités algériennes) ne donne pas autorisation à une dépense aussi petite soit-elle, le maire ne peut l’effectuer ». Questionné sur le cas Catalan où les indépendantistes participent aux différentes échéances locales, le Président de l’Anavad a estimé que les deux situations ne sont pas comparables en ce sens que la Catalogne a déjà son Etat et que le pouvoir de décision est entre les mains des Catalans, alors qu’en Kabylie, le pouvoir est entre les mains du pouvoir algérien.

– L’après-indépendance se prépare dès maintenant :
Interrogé sur le rôle du Haut Conseil à la Stratégie Global, mis sur pied cet été, le Président de l’Anavad a déclaré que cette instance « est destinée à faire participer l’ensemble de l’intelligence kabyle à la conception et à la direction du combat pour l’indépendance de la Kabylie » avant d’enchaîner : « c’est aussi une instance qui va préparer l’après-indépendance : quels sont les projets propriétaires, quelles sont les bases de l’Etat indépendant, travailler sur le volet économique, etc. »

– Vers l’installation du Conseil d’Evaluations et de Contrôle pour préparer le congrès extraordinaire du MAK-Anavad :
Le Président de l’Anavad a déclaré qu’il est nécessaire que le MAK-Anavad mette sur pied le CEC (Conseil d’Evaluations et de Contrôle) en Kabylie, une instance décidée dans le cadre de la nouvelle feuille de route et qui a comme rôle d’évaluer l’action générale des trois coordinations régionales en Kabylie et de délibérer sur des questions d’importance stratégiques, organiques et financières de l’ensemble du Mouvement.

Le Président de l’Anavad a rappelé que c’est le CEC qui se chargera d’installer une commission préparatoire du congrès du MAK-Anavad.

– Dépôt du Mémorandum à la fin du mois de septembre :
Le dépôt du mémorandum pour l’indépendance de la Kabylie à l’ONU aura lieu vers la fin de ce mois de septembre. Quelques jours après le référendum du Kurdistan irakien pour son indépendance et celui de la Catalogne. Ce document de plus de 300 pages dédié à l’Histoire de la Kabylie et de son combat pour son indépendance sera déposé par une délégation qui sera reçue dans l’enceinte de l’ONU.

– S’il y a une guerre civile en Algérie, le MAK-Anavad appellera à la mise sur pied d’un Gouvernement d’union nationale :
Interrogé sur la déclaration du premier ministre algérien selon lequel l’Etat algérien n’a pas de quoi payer les fonctionnaires au mois de Novembre, le Président de l’Anavad a expliqué que c’est là un signe de la situation économique et sociale dramatique en Algérie et qui va s’accentuer. Il a invité l’ensemble des militants du MAK-Anavad à se préparer pour protéger la Kabylie d’une éventuelle guerre civile à venir en Algérie. Il a également déclaré que si cela arrivait, le mouvement souverainiste appellera l’ensemble des Kabyles soucieux de protéger la Kabylie d’un tel chaos à participer à la mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale kabyle.

– Appel à la mobilisation générale :
A plusieurs reprises durant l’émission, le Président de l’Anavad a appelé à l’union de toute la Kabylie derrière le projet de l’indépendance. Il a terminé son propos en s’adressant directement aux militants qu’il appelle à la mobilisation pour une nouvelle année de lutte pacifique dans la détermination pour faire franchir à la Kabylie de nouveaux pas vers son indépendance.

Revoir l’émission dans son intégralité :

maa
SIWEL 211813 Sep 17 UTC

Partager ceci...
Six déclarations importantes du président de l’Anavad lors de l’émission du 17 septembre
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut