Le Sénat espagnol a autorisé l’occupation de la Catalogne via sa mise sous tutelle

MADRID (SIWEL) — Le parlement catalan a adopté aujourd’hui, 27 octobre, une résolution d’indépendance par 70 votes pour, 10 contre et 2 votes blanc. Cette résolution déclare que la région Catalogne devient un Etat indépendant prenant la forme d’une République : « Nous constituons la République catalane, comme État indépendant et souverain, de droit, démocratique et social », lit-on dans le préambule de cette résolution.

En réponse à la proclamation de l’indépendance, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a aussitôt rétorqué : « L’Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne ». Plus tôt dans la matinée, Rajoy a sollicité le sénat pour l’autorisation d’avoir recours à l’article 155, jamais utilisé jusqu’à présent et qui permet à l’Espagne de mettre sous tutelle la région autonome de Catalogne. L’autorisation a été donnée par le sénat une heure après la proclamation de l’indépendance et l’exécutif espagnol va se réunir à 18h pour prendre des mesures concrètes contre les indépendantistes catalans, dont la destitution du Président catalan, Carles Puigdemont.

Le bras de fer entre Madrid et Barcelone a atteint son paroxysme. Plusieurs observateurs craignent des scènes de violence, voir des moments sombres à venir.

maa
SIWEL 271415 Oct 17 UTC

Partager ceci...

Laisser un commentaire