Culture et identité

Sabrina Abchiche refuse de travailler pour la télévision algérienne : « vous n’aurez pas ma liberté de penser »

MÉDIAS (SIWEL) — « Merci à la télévision algérienne pour la proposition alléchante mais ce sera Non merci…. Vous n’aurez pas ma liberté de penser« . C’est par ces mots que la célèbre animatrice de Beur FM a informé de sa décision de ne pas rejoindre la télévision algérienne malgré une offre « alléchante ».

Connue pour son professionnalisme mais également son franc-parler face à ses invités dans son émission awal-nnegh, Sabrina Abchiche vient de signifier ainsi à la direction de la télévision algérienne que la cupidité n’est pas un moteur pour les kabyles dignes. Contactée par notre rédaction, l’animatrice a déclaré : « Je n irai pas sur un média où la censure est la règle d’or. Là où l’on va m’imposer ce que je dois dire et surtout ne pas dire. Vous ne voulez pas que je fasse l’apologie de Bouteflika non plus ! Cela va trop à l’encontre de mes valeurs et de mes convictions »

Originaire d’Agouni Gueghrane, Sabrina Abchiche est née en région parisienne et a grandi dans une famille traditionnelle d’immigrés kabyles. Elle est diplômée d’un Master en Marketing et Capécienne en Economie Gestion.

Ce sera à l’age de 14 ans qu’elle effectue sa première action militante en prenant part au rassemblement spontané à la Place de République, à Paris, le jour de l’assassinat de Lounes Matoub. Elle a également pris part aux rassemblements parisiens de soutien au mouvement du printemps noir de 2001. Plus tard, en 2009, elle intègre le mouvement associatif et coordonne plus de 60 association franc-berbères (CBF) avant d’intégrer la Berbère TV en tant qu’animatrice pendant 2 ans.

Depuis 8 ans, elle anime l’émission Awal-nnegh ur Beur FM, la seule émission en langue kabyle de toute la bande FM en France. Tous les dimanches, elle y invite des artistes qui s’expriment sur leurs nouveautés, leur parcours artistique mais également sur l’actualité kabyle et la situation actuelle de la Kabylie.

maa
SIWEL 201038 Oct 17 UTC

Partager ceci...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut