Coordinations MAK-Anavad

Retour sur la célébration de la Journée de la nation kabyle à Bruxelles

BRUXELLES (SIWEL) — C’est au Centre Culturel flamand de Piano Fabriek, à Bruxelles, que l’Association N’Imazighen de Belgique et la Coordination Benelux du MAK-Anavad, ont décidé de célébrer, ce 17 juin, la Journée de la Nation Kabyle.

Un moment convivial où les Kabyles et leurs amis, notamment Kurdes, ont pu se retrouver, discuter et écouter Amirouche, chanter l’indépendance de la Kabylie.

Dans un décor habillé de drapeaux kabyles, une ambiance de retrouvailles intimes, cette commémoration, marquée au départ par la présence de Mas Asselway, a autorisé Mas Cherif Hamdis, président de l’association N’Imazighen et de la Coordination Benelux du MAK-Anavad, à rappeler les douloureux événements du printemps noir de 2001, qui ont inspiré la naissance du 14 juin, comme date de souvenir et de mémorisation du sacrifice des enfants de la Kabylie.

Parmi d’autres, nos amis Kurdes ont tenu par leur présence, à marquer leur solidarité politique et affective avec les Kabyles, dans le cadre d’un combat commun pour la liberté et l’ indépendance.  Cette amitié Kabylo-Kurde est sincère.

Les discussions que les différents responsables Kurdes ont eu avec le Représentant Diplomatique de la Kabylie ont démontré une volonté partagée d’aller de l’avant, dans la concrétisation des objectifs respectifs en Kabylie et dans les territoires Kurdes, en matière de promotion identitaire, culturelle, linguistique et territoriale.

La qualité politique et professionnelle de nos interlocuteurs Kurdes présents à cette journée , souligne – selon eux – la nécessité impérative d’unir les efforts kurdo-kabyles pour aller de l’ avant dans le sens d’ une coopération intense.

Trois jours auparavant, Mas Asselway avait harangué la foule de souverainistes qui s’est déplacée au Rond-point Schuman, à Bruxelles, pour faire part de l’actualité kabyle et les engagements pris par le Gouvernement provisoire.

Ce rassemblement bruxellois -au milieu géographique des institutions européennes -a vu l’ intervention de plusieurs Représentants Diplomatiques de la Kabylie , ainsi que des présidents de Coordinations du Mak-Anavad, pour être entendus -à quelques 10m- par la Commissaire européenne en charge des Relations extérieures.

M. Aytac, militant kurde et ami de la Kabylie, avec le Président de l’Anavad

Mas Atcheba
SIWEL 181317 Jun 17 UTC

Partager ceci...
Retour sur la célébration de la Journée de la nation kabyle à Bruxelles
Click to comment

Commenter cette publication...

Haut