AQVIL (SIWEL) — Le 21 octobre dernier, le drapeau kabyle qui a été peint le 14 juin 2016 sur un grand rocher à l’entrée du village d’At Waεvan, a été détérioré. Des militants et des citoyens du village ont décidé de le restaurer à la veille du 11 décembre, une date historique pour ce village.

 

En effet, le 11 décembre 1957 a eu lieu la bataille d’At Waεvan où les forces françaises ont essuyé beaucoup de pertes. Mais de cette journée, on retient aussi le bombardement du village par l’armée française. Ce qui a poussé les les familles à se réfugier dans les villages limitrophes.

La détérioration de la peinture serait commise, selon des citoyens, par des éléments de la gendarmerie algérienne. En effet, cette belle œuvre des militants du MAK a été amochée le jour de la fermeture de la maison des jeunes d’At Hamsi, un village voisin, par la gendarmerie.

Si le choix de cette date a été retenu pour la restauration du drapeau kabyle, c’est, de l’aveu de ses auteurs, une façon de dire que le combat que mènent les souverainistes kabyles est dans la continuité de celui qu’ont mené leurs grands-parents contre la colonisation française.

nbb
SIWEL 112308 DEC 16
Partager ceci...