MEKLA (SIWEL) — Une marche a été improvisée sur place à Mekla ou devait se tenir le gala en Hommage à Matoub Lounès. Les militants du MAK, à leur tête le président du Conseil Régional Ould Abdeslam Abdelkader, soutenus par des citoyens de cette localité ont marché vers le commissariat où ils se se sont rassemblés pour exiger la libération immédiate et sans conditions des victimes de la répression arbitraire de la police algérienne.

Tout au long du parcours, les manifestants n’ont cessé de scander les slogans habituels des souverainistes, « Pouvoir assassins » et « Kabylie indépendante », » A Lwwennas mazal-agh d imazighen, mzala-agh d iqvayliyen »

 

Plusieurs dizaines de personnes sont déjà sur place, pendant que des militants et des citoyens arrivent encore au commissariat de Mekla après que la police coloniale algérienne ait embarqué manu militari les techniciens du son et 4 responsables de la Confédération MAK de Mekla, Hamid Ouyad , Ferhat Saada, Achour Fergous et Remdan Simoud d’At Dwala; et ce, dans le seul but de les empêcher d’organiser un gala en hommage au rebelle Kabyle Matoub Lounès, assassiné par les hordes arabo-islamistes ou plus précisément par le "Pouvoir assassin", comme l’a désigné de suite le verdict populaire

Finalement à 22 h 30, sous la pression populaire, la police algérienne a fini par relâcher deux militants, les autres devraient êtres relâchés incessamment sous peu.

Selon nos sources, l’instruction de réprimer les militants pacifiques du MAK a été donnée par le chef de circonscription (daira), commis de l’Etat colonial algérien en kabylie.

Un peu moins d’une demi heure après que les 2 premiers militants aient été relâchés, les 5 victimes de la répression coloniale ont été relâchées et une marche est actuellement en cours pour se rendre sur les lieux où devait se tenir le gala. Le président du MAK a salué " la victoire de la mobilisation populaire face au despotisme et à l’arbitraire du pouvoir colonial algérien en kabylie"

cdb/zp
SIWEL 282256 JUn 16

Laisser un commentaire