Anavad

Rencontre entre le Président de l’Anavad et l’ancien Premier ministre Lhacène Ziani (communiqué)

Photo prise le 03/07/2017 avant le retour de M. Lhacène Ziani au Canada
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
LA PRÉSIDENCE DE l’ANAVAD

Communiqué

Le président de l’Anavad s’est entretenu avec l’ancien premier ministre M. Lahacene Ziani avant que celui-ci ne regagne Montréal, le 03/08/2017. La discussion entre les deux hommes a porté sur trois sujets : la nomination d’un nouveau premier ministre, la création du Haut Conseil à la stratégie et la situation très préoccupante en Kabylie où les incendies redoublent de fureur.

Sur ce dernier point, la responsabilité de l’Etat colonial algérien est entièrement engagée. C’est une véritable politique de la terre brûlée qui est délibérément pratiquée contre le peuple kabyle. 3 morts, plus de 10.000 hectares sont réduits en cendres, deux millions d’oliviers anéantis et les températures ont battu tous les records en se situant depuis trois semaines à plus de 40°, et en enregistrant des pics à plus de 50°C.

Les effets de cette catastrophe écologique organisée par Alger se font déjà ressentir sur tout le Sud de l’Europe.

L’Anavad a envoyé une première aide d’urgence aux familles endeuillées ou sinistrées. Il appelle tous les citoyens kabyles à la mobilisation et à la solidarité. La somme collectée en faveur des victimes de ces incendies (plus de 12.000 euros) est en deçà des besoins sur le terrain. Malgré la période estivale, il en appelle à la générosité de chacun et au sens du devoir pour faire face à la grave période que notre peuple traverse.

Un autre point a été abordé, il s’agit de la situation alimentaire qui se dégrade. En plus des feux que ses agents allument pour brûler toute la Kabylie, le pouvoir a bloqué le port de Vgayet où depuis près d’un mois, il n’y a eu aucun bateau d’approvisionnement en denrées alimentaires de première nécessité qui y a accosté. Le feu, la soif et la faim, voici l’enfer auquel l’Algérie voue la Kabylie.

L’Anavad appelle les instances internationales à se saisir des crimes humains et écologiques que commet le pouvoir colonial algérien contre le peuple kabyle.

Les deux responsables de l’Anavad se tiennent informés en temps réel de la situation qu’ils réévaluent en permanence.

Exil, le 04/08/2017
Pour la présidence de l’Anavad,
M. Rabah Ghelid, Secrétaire Général.

SIWEL 041017 Aug 17 UTC

Partager ceci...
Rencontre entre le Président de l’Anavad et l’ancien Premier ministre Lhacène Ziani (communiqué)
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut