PARIS (SIWEL) — La grève de trois jours en solidarité avec le Dr Fehar, initiée vendredi à Paris a pris fin aujourd’hui, 29 janvier 2017. Elle a été observée par Yella Houha, fondateur du mouvement autonomiste Chawi, Mohammed Dabouz, Président de l’association Izmulen pour les droits d’At Mzab, Hicham membre de la même association et Hamid un militant de la cause kabyle.

 

Les 4 grévistes de la faim ont mis fin à leur action aujourd’hui donc. Une prise de parole s’en est suivi des 4 grévistes, Hamid, Yella Houha, Mohammed Dabouz, ainsi que par Akli D, Hacène Hireche et le ministre kabyle des institutions et de la sécurité, Ahmed Haddag.
Tous ont insisté sur l’importance et le devoir de la mobilisation et de la multiplication des soutiens en faveur de la libération de Kameleddine Fekhar.

Le Président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni, a tenu à être présent. Dans sa prise de parole, il a rappelé la gravité de la situation que vit actuellement Kameleddine Fekhar à qui il demande d’arrêter la grève de la faim qui risque de le tuer : « Nous avons besoin d’un Kamelddine Fekhar vivant et non mort ». Il a également appelé le peuple d’AT Mzab à sortir dans la rue car c’est leur honneur que le pouvoir algérien essaye de bafouer en maltraitant Kameleddine Fekhar et les autres 160 détenus politiques d’At Mzab. Il a également appelé tous les amazighs à multiplier les actions en faveur de la libération de Kameleddine fekhar.

Mas Ferhat Mehenni a également rendu hommage aux militants du MAK-Anavad sui subissent les intimidations du pouvoir algérien ainsi que les responsables des coordinations de l’Ouest et de l’Est, Rachida Ider et Kouceila Ikken de Vgayet, et Youcef Messaouf de Tuvirett.

Mas Ferhat Mehenni s’est également adressé à la France : « La France, qui soutient le gouvernement algérien, n’a pas le droit de se taire face à la grève de la faim de Kameleddine Fekhar et au cas de Slimane Bouhafs » a-t-il martelé.

Le Président de l’Anavad a salué la naissance du comité marocain de soutien à l’Anavad. Il a également réitéré son appel aux amazighs de Libye à constituer leur Etat.

nbb
SIWEL 292249 JAN 17
Partager ceci...