QUEBEC (SIWEL) — Au Québec, c’est un dimanche ensoleillé qui a coïncidé avec le 14 juin, jour de la Nation Kabyle. Un kabyle a décidé de fêter cette date symbolique en offrant aux passants et voisins une crème glacée gratuitement. Les enfants ont été gâtés, vanille, chocolat, fraises, coulé au chocolat … à volonté.

 

Les adultes étaient aussi de la fête et des échanges ont vite commencés sur la Kabylie, le peuple Kabyle … Les Canadiens et les Québécois sont des peuples ouverts, faciles à approcher et curieux de s’instruire sur le reste du monde … aussi lointain que la Kabylie.

Arezki At Qacy Kessal est à sa deuxième expérience de fêter le 14 juin d’une façon bien originale. L’an passé, le 14juin 2014, il a participé à MudHeros, une course d’obstacles, de boue et exhiba avec fierté le drapeau fédéral Amazigh au bout de la course. Cette Année, il dit : ‘’ Je veux montrer la beauté de la Kabylie, ses couleurs, la beauté des femmes et des hommes Kabyles aux Canadiens et aux Québécois d’ici et au monde entier, … »

Questionné pour savoir d’avance son idée pour le prochain 14 juin 2016, il dit :  » Sincèrement, je ne le sais pas pour le moment, mais je trouverai bien une idée pour honorer ma terre natale, la Kabylie et son brave peuple. »

maa,
SIWEL 191333 JUIN 15

Partager ceci...