PROJET DE MUSIQUE SYMPHONIQUE KABYLE PAR FERḤAT IMAZIƔEN IMULA

TADWILT « AẒAWAN AKLASIKI AQVAYLI » AKKED MASS FERḤAT IMAZIΓEN IMULA

  • Tadwilt / Emission : Aẓawan aklasiki aqvayli / La musique classique kabyle
  • Diffusion en simultané sur la chaîne @TaqVaylit.TV et @Siwel ce jeudi 14/01/2021 à 21 heures KAB (21:00 FRA / 15:00 QBC)
  • Animateur : Ravaḥ Gellid
  • Invité : Ferḥat Imaziɣen Imula
  • Durée : 45 minutes

Yennayer 2971 oblige, l’espace d’une émission consacrée à la musique classique et symphonique, Mass Ferhat Mehenni a troqué son costume de président pour celui de Ferḥat Imaziɣen Imula, maestro épris de musique symphonique.

En tant qu’artiste kabyle engagé, Ferḥat Imaziɣen Imula vient dans cette émission nous parler de son travail sur la musique classique Kabyle.

Dans ce projet, il a repris plusieurs oeuvres du patrimoine immatériel issu du riche terroir kabyle interprétées par plusieurs artistes, de générations différentes tant des des sommités que des jeunes talents.
Par courtoisie, il s’excuse par avance pour tous les noms qu’il n’a pu citer.

Dés que ses obligations d’État le lui permettent, notamment la nuit et pendant le confinement, il s’adonne à sa passion musicale. Il se fixe comme objectif de faire évoluer la musique kabyle dans le sens de son développement scientifique, en conformité avec les lois de l’harmonie et du contrepoint, lesquelles seraient, selon lui, avec la pratique en Kabylie de la polyphonie, tout comme il y’a une variété de sons, il en est de même du pluralisme et des opinions, cela participe de la démocratie…

SIWEL 151300 JAN 21

Partager ceci...