TEMSAMEN- RIF (SIWEL) — Des centaines des militants amazighs du Rif (de Ben Teyeb, Midar, Kasseta, Azraf, Tafarsit, Ait Bouayach, Imzouren, Nador, Anoual…etc), ont marché le samedi dernier (19 avril) pour la première fois dans le village de BOUDINAR (centre de la tribu de Temsamen la plus connue dans l’histoire de la résistance Rifaine) à l’ occasion de l’anniversaire 34 du printemps amazigh.

 

C’était la première fois dans l’histoire de la lutte amazighe au Rif et au Maroc que les militants marchent dans un village symbole de l’histoire Rifain et ignoré au même temps par le pouvoir et par la société civile. La marche s’est ébranlée de la place du martyre AMAR UTEMSAMAN, sous le slogan "pour l’hommage aux martyrs de la résistance Rifaine et le lever de la marginalisation sur le Rif".

Ainsi, les manifestants ont porté certains revendications comme la libération de tous les détenus politiques de la cause amazighe… etc, et ont critiqué à gorgers déployées la politique de l’occupation marocain du Rif.
A titre de rappel, le mouvement TAWADA (la marche) a célébré aussi le printemps amazigh par une marche organisée dans les rues de la ville de Rabat le dimanche 20 avril.

Fikri Azrak
SIWEL 21 1524 AVR 14

Laisser un commentaire