Géopolitique et diplomatie

Pourquoi un dîner républicain et quelle est sa finalité?

ANALYSE (SIWEL) —Le dîner républicain à l’origine appelé « le banquet républicain » est une vieille tradition politique Française qui remonte à la fête de la fédération le 14 juillet 1790 qui scelle la réconciliation et l’unité de tous les Français.

Aujourd’hui le dîner républicain est organisé par les partis politiques, les associations , les diverses communautés vivant en France qu’elles soient, ethniques , religieuses ou culturelles et ce dans l’objectif est d’expliciter leurs politiques, leur projets de société ou autres à la veille des élections ou lors de grands débats sur des sujets de société important qui engagent l’avenir du pays.

C’est dans cet esprit et dans cet objectif que s’est tenu le dîner républicain Kabyle organisé par le MAK-Anavad à la veille du second tour de l’élection présidentielle Française.

L’ambition première de ce dîner républicain Kabyle est de réunir les équipes de campagne des deux candidats mais aussi toutes les personnalités du monde politique, professionnel, des arts, des lettres et de toutes les personnalités qui partagent l’idéal républicain, du respect des libertés, des Droits de l’Homme, des Droits fondamentaux et de Démocratie afin des les entretenir sur la lutte et sur le combat des Kabyles pour leur indépendance.

Par cette action, la communauté Franco-Kabyle de France, à travers ses divers représentants, et ce dans tous les domaines, a fait partager son idéal ultime qui est l’indépendance de la Kabylie et a affirmé sa présence et son poids politique et électoral.

Cette première édition, qui en appelle d’autres, ne s’est pas seulement porté sur la question de l’indépendance mais aussi sur des sujets tels l’éducation, l’enseignement de la langue Kabyle et les structures à mettre en place pour le développement de la culture Berbère et particulièrement Kabyle.

Cette opération qui vient après la grande marche historique organisée par le MAK-Anavad le 16 avril à Paris, qui a réuni plus de 70 000 personnes, vient en appui au mémorandum qui sera déposé à l’ONU et devant les différentes institutions internationales. C’est aussi une démonstration de la force tranquille et pacifique des Kabyles et de la dynamique indépendantiste engagée par une diaspora très active qui tient à agir en appuyant sur tous les points.

Il y a lieu de souligner que lors de ce dîner, différents acteurs Kabyles du monde économique, politique, social, culturel et artistique ont échangé et dialogué chacun dans son domaine respectif sur leurs expériences professionnelles et des projets qu’il faut adopter pour mieux consolider la lutte et le combat indépendantistes.

La tenue de ce repas à Paris, capitale de la France des Droits de l’Homme, une ville républicaine, cosmopolite et qui est en quelque sorte la capitale de l’Europe est un succès politique indéniable pour la Kabylie qui voit ainsi son combat pour l’indépendance écouté et pris en considération.

SIWEL 302338 Apr 17 UTC

Partager ceci...
Pourquoi un dîner républicain et quelle est sa finalité?
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut