Algérie coloniale

Nouveau refus d’agrément à une association jusqu’à exclusion d’Arezki, un militant souverainiste

ILLILTEN (SIWEL) — Nous reproduisons ci-dessous un texte de Mass Arezki Nait Benali, un militant souverainiste du village Tawrirt n Wedles (Iheddadene), à Illilten, qui témoigne du refus d’agrément à l’association environnementale de son village tant qu’il en fait partie. Il lui est reproché d’être un militant du MAK-Anavad :

Le régime colonial arabo-musulman s’attaque maintenant au mouvement associatif en Kabylie.

Comme vous le savez tous, pour mettre sur pieds une association, il faut toute une démarche, paperasse, un huissier de justice pour l’assemblée constituante, l’enquête de la police…etc.
En effet, le pouvoir a transmis des instructions à ses relais dans tous les commissariats en Kabylie, pour refuser la validation de l’enquête sur les membres d’une association pour obtenir un agrément, si celle-ci compte parmi ses membres des militants du MAK-Anavad.

Cette nouvelle pratique d’un autre genre, commence à prendre de l’ampleur, et c’est une autre forme d’intimidation et tentative de pousser les militants à se soumettre, et également, pousser d’autres kabyles qui ne partagent pas les mêmes idées à écarter les militants souverainistes du mouvement associatif.

Après le refus d’agrément à l’association pour la protection de l’environnement « Tifsa » du village Tizit, commune d’Illilten, c’est au tour de l’Association à caractère environnemental « Les Amis De La Terre » du Village Iheddadene, de la même commune, qui se voit refuser l’agrément par la non validation de l’enquête par la police coloniale d’Iferhounène, pour cause que je suis membre et je suis militant du MAK-Anavad.

Mais, les membres de l’association en question n’avaient pas cédé aux tentatives d’intimidations de ces agents du pouvoir, qui leur ont demandé de m’écarter du bureau exécutif de l’association s’ils veulent voir l’agrément renouvelé, ce qu’ils avaient refusé catégoriquement, et je tiens à les remercier pour cet acte de courage, et je tiens à leur dire, que l’engagement militant n’a pas besoin d’un agrément! Et je condamne de toutes mes forces, ces pratiques lâches et complètement idiotes!

Arezki Nait Benali
SIWEL 252301 Mar 17

Partager ceci...
Nouveau refus d’agrément à une association jusqu’à exclusion d’Arezki, un militant souverainiste
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut