Nna Nouara, la doyenne des souverainistes kabyles, reçoit le « Prix de la Résistance Matoub Lounes »

HOMMAGE (SIWEL) — Pour sa troisième édition, le Prix de la Résistance Matoub Lounes a été décerné à la militante indépendantiste kabyle, de bientôt 80 ans, Massa Nouara Nait Sid.

Nna Newwara, comme l’appellent les militants kabyles, ne rate jamais une activité pour la promotion de l’idéal de l’indépendance de la Kabylie. Elle s’est rendue à plusieurs reprises dans les commissariats de police pour exiger la libération des militants pacifiques qui subissent la répression des policiers algériens.

Nna Newwara, au profil exceptionnel, aime s’adresser aux jeunes à chaque fois que l’occasion leur est donnée pour les éveiller quant aux pratiques du pouvoir algérien, dignes de celles du colon français, comme le répète-t-elle.

Lors de la commémoration de la Journée de la nation kabyle, le 14 juin dernier à Iɛeẓẓugen, la septuagénaire était sur place arborant le drapeau kabyle, lorsque des policiers algériens ont chargé contre les militants pacifiques à coups de matraque, de balles en caoutchouc et des bombes lacrymogènes. Bousculée par un policier, alors qu’elle essayait de calmer les esprits, elle s’est écroulée par terre.

Dans sa réaction sur BRTV, Nna Newwara était émue par cette reconnaissance et a rendu hommage au chanteur engagé, qu’elle écoute en toute circonstance. Elle a confié que le jour de l’assassinat du Rebelle, elle a été conduite à l’hôpital à deux reprises, choquée par la terrible nouvelle.

Nouara Nait Sid n’est autre que la mère de la présidente du Congrés Mondial Amazigh (CMA), Kamira Nait Sid, du comédien Amer Colombo, de la poétesse Taous et de la militante souverainiste Myzin. Une famille d’artistes et de militants de longue date, originaires du village de Tifilkout (Illilten).

A li’mage de la Kabylie, qui est solidaires avec les amazighs, la Fondation Matoub Lounes a également décerné le prix de la Résistance qui porte le nom du Rebelle kabyle, à Kameleddine Fekhar et au Peuple rifain.

Avec Nadir Chelbabi, responsable au sein de la Coordination Est du MAK-Anavad

 

nbb
SIWEL 261213 Jun 17 UTC

Partager ceci...