Naissance de Medias Kabyles Associés : Communiqué du Premier ministre de l’Anavad
ⴰⵏⴰⵠⴰⴷ  ⴰⵇⵠⴰⵢⵍⵉ  ⵓⵄⴺⵉⵍ
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
ANEΓLAF AMENZU
LE PREMIER MINISTRE

 

Médias Kabyles Associés est une institution du gouvernement provisoire kabyle. Le Premier Ministre mas Zidane Lafdal a été instruit par Mas Ferhat Mehenni Président de l’Anavad pour édifier cette nouvelle structure.

Après consultations et la tenue de plusieurs réunions, qui ont rassemblé une quinzaine de professionnels des médias, Mas Gaya Izennaxen a été élu à l’unanimité, le 24 Juin 2018, comme président de Médias Kabyle Associé. Le Président de l’Anavad a validé cette décision, en officialisant par décret la naissance de cette structure et la nomination de mas Gaya Izennaxen.

Cette organisation regroupe plusieurs professionnels et médias kabyles. Son objectif est de contourner le black-out médiatique opposé à la lutte pacifique du peuple kabyle pour son droit à la liberté et à l’indépendance. Elle œuvrera pour structurer les compétences kabyles dans ces domaines pour doter la Kabylie d’un puissant outil de communication.

Médias kabyles associés s’engage à donner aux jeunes talents kabyles la possibilité de s’exprimer et la possibilité d’évoluer, pour ceux qui ont en besoin, à travers les formations dans le domaine de l’audiovisuel, du numérique (digital), du journalisme que ce soit la presse écrite, radiophonique ou télévisuelle.

Cette organisation réunit, à la fois, des producteurs, des réalisateurs, des chefs monteurs, des musiciens de films, des experts en image de synthèse, des spécialistes des multimédias, des professionnels de la langue, des radios, des journaux électroniques, des productions, des télévisions en construction.

Gaya Izennaxen, réalisateur et producteur, est un militant qui se défini comme un enfant du printemps amazigh de 1980. Il est connu pour être un des artisans de la naissance du cinéma Kabyle sujet pour lequel il a consacré plusieurs conférences que ce soit en Kabylie ou en France. Il a été, à tour de rôle, assistant réalisateur, directeur de casting, responsable de la promotion et de la distribution, et directeur artistique sur des films franco-américains.

Il a assuré plusieurs postes au sein du MAK et de l’Anavad depuis son arrivée dans le mouvement en 2007 : Responsable du département communication dans l’ancien MAK France, Directeur à la Présidence en charge de l’audiovisuel, premier Président du Réseau Anavad, Ministre de la Culture et de la Langue Kabyle et Ministre Conseiller à la Présidence récemment.

Exil, le 31/08/2018

Mas Zidan At Vlefdel (Zidane Lafdal, selon l’état civil conlonial)

—30—

Partager ceci...