Naissance de l’Union des Etudiants Kabyles (UNEK)

COMMUNIQUÉ (SIWEL) — Le Conseil d’administration de l’UNion des Etudiants Kabyles (UNEK) a adressé à Siwel, ce mardi, un communiqué annonçant officiellement la naissance de cette organisation estudiantine, qui « consolidera un réseau d’échanges entre les étudiants kabyles en France, en Kabylie et dans le monde (…) pour faire émerger les talents et les hauts potentiels Kabyles qui seront les hauts cadres et dirigeants de la Kabylie de demain », est-il précisé dans le communiqué que nous publions ci-dessous dans son intégralité :

Communiqué de l’UNEK

Longtemps portée dans nos cœurs, nous vous annonçons avec honneur et fierté, la naissance de l’UNion des Etudiants Kabyles « UNEK ».
L’UNEK est une association à but non lucratif créée par des étudiants Kabyles en France, consolidera un réseau d’échanges entre les étudiants kabyles en France, en Kabylie et dans le monde.

L’UNEK a pour objectif l’amélioration des conditions de vie et d’études des jeunes étudiants kabyles, et le rapprochement des milieux universitaires avec le monde professionnel, économique, entrepreneurial et société civile dans l’intérêt de la Kabylie et du Peuple Kabyle.

Pour des conditions de vie et d’études meilleures ce groupe d’étudiants a décidé de s’unir et de donner naissance à cette organisation.

« Depuis longtemps, l’étudiant Kabyle, livré à lui-même, fait face à plusieurs obstacles et rencontre beaucoup de difficultés durant ses années d’études en France en tant qu’étudiant étranger, menant tout droit à l’échec. Les Etudiants Kabyles en France ont décidé de mettre un terme à cette situation infernale, en se mobilisant, en s’unissant pour surmonter ces difficultés et s’entraider pour mieux vivre et surtout à réussir parfaitement leurs études » déclare l’un des membres du conseil administratif de l’UNEK.

L’idée de création de cette association est née pour donner suite aux témoignages de désespoir de certains étudiants Kabyles publiés sur des réseaux sociaux racontant toutes les difficultés et la souffrance que vit un étudiant kabyle sur le territoire français.

« Aider » et « orienter » sont les deux premiers principes de cette organisation. Il s’agit aussi de la promotion et le rayonnement de l’image de la Kabylie en France et dans le monde, en organisant, par ailleurs, des activités culturelles et cinématographiques ayant trait à la Kabylie et au Peuple Kabyle.

Ces jeunes étudiants qui portent la Kabylie dans leurs cœurs malgré la distance et les kilomètres qui les séparent de leur terre ancestrale, travaillent sérieusement rien que pour faire émerger les talents et les hauts potentiels Kabyles qui seront les hauts cadres et dirigeants de la Kabylie de demain.
« Plus Forts Ensemble » est désormais le slogan de l’UNEK.

Pour rejoindre l’UNEK, voici sa page officielle sur Facebook : https://www.facebook.com/UNionEtudiantsKabyles

Paris, le 18 Septembre 2018

Le Conseil d’Administration de l’UNEK

SIWEL 182000 SEP 18

 

 

 

 

 

 

 

Du symbole de l’ancre dans l’art de la poterie, tapisserie et des tatouages en Kabylie au logo des Etudiants Kabyles (EK)

Partager ceci...