Naissance de la Coordination MAK-Anavad d’Iɛeẓẓugen et poursuite des préparatifs pour le 14 Juin

IƐEẒẒUGEN (SIWEL) — Ce sont près de 50 militants souverainistes qui se sont réunis hier dans le cadre des préparatifs du grand rassemblement qui aura lieu le 14 Juin à Iɛeẓẓugen pour célébrer la journée de la nation kabyle.

La Présidente de la Coordination Ouest du MAK-Anavad, Massa rachida Ider, est arrivée sur les lieux de la réunion vers 21h et n’est repartie qu’à 3h du matin, après 6h d’échanges sur plusieurs sujets, la mise en place de la Coordination locale du MAK-Anavad et l’établissement de stratégies pour assurer la réussite du rassemblement du 14 Juin.

Echanges sur le mouvement :

La nomination de 15 représentants diplomatiques kabyles à travers le monde a suscité de l’engouement parmi les présents, qui ont posé plusieurs questions sur le sujet, sur le rôle de ces représentants et sur la diplomatie en général. Massa Rachida Ider en a profité pour féliciter les nouveaux porte-voix du combat de la Kabylie pour son indépendance à travers le monde. Une nouvelle qui apporte de l’espoir et du bonheur aux militants sur le terrain.

Profitant de la présence de plusieurs sympathisants et nouveaux militants du MAK-Anavad, un rappel historique sur le MAK et l’évolution du combat libérateur de la Kabylie a été fait.

La formation politique :

La Présidente de la Coordination MAK-Anavad de l’Ouest, interpellée sur la nécessité de la formation politique, a déclaré que plusieurs initiatives vont avoir lieu tout au long de l’été. Une université d’été est prévue en Kabylie mais aussi en France. En plus d’ateliers de formation qui vont être diffusés à travers les différents canaux de diffusion du Mouvement (Siwel et Radio Rek).

« Ce 14 Juin, aucune répression ne doit nous faire reculer » :

Concernant le 14 Juin, plusieurs décisions ont été prises afin d’assurer la réussite de cet événement. Ainsi la sécurité sera assurée au maximum et un travail de coordination entre les différentes structures locales du mouvement doit être effectué afin d’assurer une réactivité optimale le Jour J. Néanmoins, La responsable du MAK-Anavad dans les régions de Tizi Wezzu et Boumerdes a tenu à le dire : « Ce 14 Juin, aucune répression ne nous fera reculer ». En effet, bien que les présents sont convaincus que les forces de répression coloniales n’oseront pas intervenir, Massa Rachida Ider a déclaré que « quand bien même cela serait le cas, nous résisterons. Nous sommes sur nos terres et eux représentant des autorités coloniales que nous ne reconnaissons pas ».

Le lieu de rassemblement est prévu à 11h devant l’ancienne brigade de gendarmerie et des solutions ont été envisagées pour différents scénarios possibles. Un riche programme est prévu pour cette journée de la Nation kabyle à Iɛeẓẓugen, notamment pour rendre un vibrant hommage à Kamel Irchene, une victime du printemps noir et qui a écrit le mot « Liberté » avec son sang avant de succomber à ses blessures. Ainsi, Massa Rachida Ider a proposé à ce qu’on adopte le geste ultime de Kamel Irchene (voir la photo en haut de l’article), qui, après avoir écrit avec son sang le mot « Liberté », a apposé ses deux mains, pleines de sang, sur le mur, comme pour persister qu’il est bien un martyr de la Liberté.

Le soir de cette journée, les différentes coordinations locales vont organiser des levées de drapeaux kabyles dans les villages un peu partout en Kabylie.

Mise sur pied de la coordination MAK-Anavad d’Iɛeẓẓugen :

Durant la réunion, Iɛeẓẓugen a mis en place sa Coordination MAK-Anavad. Sa mission est de mener le travail auprès des citoyens et de structurer le mouvement souverainiste dans la région. Voici l’exécutif de la coordination :

  • Le Président : Djamel A.
  • Vice président : Madjid A.
  • Secrétaire général : Juba M.
  • Chargé à l’information : Billy C., Belkacem S. et Jugurtha K.
  • Trésorier : Nacer A.

nbb
SIWEL 031154 Jun 17 UTC

Partager ceci...

Laisser un commentaire