Intox

Mise au point sur des photos d’un algérien présenté comme conseiller du Président de l’Anavad

MISE AU POINT (SIWEL) — Des images circulent actuellement sur les réseaux sociaux où on voit un Algérien aux côtés du Président de l’Anavad lors d’une marche du mouvement souverainiste kabyle, le 17/04/2016. Et on voit la même personne, dans des photos prises des mois plus tard, aux côtés de Ali Belhadj ou encore de Said Bouteflika. Dans ces publications malhonnêtes, l’individu, d’origine oranaise, est souvent présenté comme conseiller du Président de l’Anavad.

Ainsi donc, on voudrait faire croire que Mass Ferhat Mehenni s’entoure des mêmes personnes que l’extrémiste islamiste Ali Belhadj ou encore le marionnettiste, frère du Président algérien, Said Bouteflika. Cela frise le ridicule.

Afin de clarifier les choses, il est à préciser que cet individu n’a jamais été un conseiller du Président de l’Anavad. Il a été accueilli dans la marche du mouvement souverainiste kabyle du 17 avril 2016 à Paris, parce qu’il s’affichait à l’époque comme un « Oranais qui soutenait la cause kabyle« .

Cet individu a ensuite évolué vers d’autres terres et s’est affiché, plus tard, avec Ali Belhadj et très récemment avec Said Bouteflika. Quand bien même cette évolution peut paraître insensée, voir choquante, personne ne pouvait prédire cela.

On ne peut reprocher au président d’être accueillant et généreux. Ce serait lui demander de se départir de deux de ses grandes qualités. La générosité et la confiance ne sont pas des tares. C’est leur trahison qui en est une. Et parmi ceux qui font circuler cet incongru montage il y en qui ont en la matière, sûrement, des choses à se reprocher.

Mise à jour : Il semblerait que la photo avec Ali Belhadj ait été prise en 2015. Quoi qu’il en soit, le 17/04/2016, nous n’étions pas au courant de l’existence de ce cliché et cela ne remet pas en cause le fond de la présente mise au point.

nbb/wbw
SIWEL 061831 Jun 17 UTC

Partager ceci...
Mise au point sur des photos d’un algérien présenté comme conseiller du Président de l’Anavad
Click to comment

Commenter cette publication...

Haut