RABAT (SIWEL) — D’ici 2014, les épreuves théoriques du Code de la route de même que les sessions d’éducation à la sécurité routière se feront en langue amazighe, nous confie une source proche du ministère de l’Equipement et des Transports marocain.

 

Du côté des propriétaires d’d’auto-écoles, la nouvelle mesure ne devrait pas poser de difficultés.

Pour ces derniers, cette mesure permettra d’apporter une concrétisation de la nouvelle Loi suprême du Royaume marocain qui a stipulé que tamazight constitue une langue officielle, patrimoine commun à tous les Marocains sans exception.

«On ne peut que se réjouir qu’une telle initiative soit prise. Ce sera un autre pas vers la reconnaissance de l’amazighité comme composante de notre identité », nous a précisé Nourdine Safadi, président de l’Association professionnelle des propriétaires des établissements d’auto-école (APPEAE). S’exprimant sur le propos, Il dira : « Cette mesure a trop tardé vu que la demande des professionnels concernant ce sujet qui ne date pas d’aujourd’hui ».

Il rapporte les cas de nombreux clients trouvant des difficultés à parler et à comprendre l’arabe . «Tout au long de ma carrière, j’ai constaté que plusieurs personnes sont incapables de dire un mot en arabe. On est donc souvent obligés de faire appel à des traducteurs », nous a-t-il confié.

cc
SIWEL 061724 MAR 12

Laisser un commentaire