Marche du 20 mai : l’appel de Shamy Chemini aux artistes et intellectuels kabyles

Appel de Shamy Chemini aux artistes et intellectuels kabyles

Je fais appel aujourd’hui aux artistes et intellectuels kabyles afin que nous fassions du 20 mai 2017 une journée blanche, sans aucune manifestation artistique à travers les radios, chaînes de télévision et presse coloniale d’Alger, pour soutenir la population de Touvirett, menacée dans son existence par le pouvoir arabo-islamiste.

Ce 20 mai doit-être marqué par une journée de silence en soutien à nos frères kabyles de Touvirett. Manifestez-vous à travers les réseaux sociaux en écrivant :

Je soutiens la marche du 20 mai à Touvirett 

en ajoutant votre nom et votre signature. En accomplissant cet acte noble, vous ne prenez aucun risque physique et vous serez au rendez-vous de notre histoire !

Vous savez bien que ce n’est pas uniquement Touvirett qui est menacé, mais toute la Kabylie, tous les Kabyles n’importe où ils se trouvent dans le monde.

Souvenons-vous des années 60, 70, 80 ou seulement parler kabyle à Alger ou dans les autres grandes villes coloniales, envoyait en prison… La population kabyle bravait le danger, venait nous voir dans les salles de spectacles et achetait nos disques et nos livres.

Chers amis artistes, de tout mon cœur, je me permets d’interpeller votre conscience, votre bon sens, car est arrivé le jour où nous devons manifester notre solidarité envers nos frères kabyles. Nous sommes tous concernés. Sans eux, nous serions restés dans l’anonymat. Grâce à eux, nous sommes devenus célèbres, des stars reconnues. Ils nous ont fait ce que nous sommes. Manifestons-leur notre soutien sans réserve. Nous devons être reconnaissants envers les nôtres. Chaque fois que l’un de nous est menacé, ils descendent dans la rue pour le soutenir. Montrons-leur notre gratitude.

La Kabylie est en danger, il est indispensable de la servir et non constamment de s’en servir surtout lorsque l’on chante en kabyle. C’est le moment ou jamais !

Avec cœur et fraternité.

Shamy
Co-fondateur du groupe Les Abranis, écrivain, réalisateur
13 mai 2017

SIWEL 131817 May 17 UTC

Partager ceci...