MAK : Droit de réponse de Rachida Ider-Berradj à la Libre Belgique
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE
MAK-ANAVAD
COORDINATION RÉGIONALE DE L’OUEST

 

Au quotidien « La Libre Belgique »
Droit de réponse
Du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK)

Dans son édition du 13 au 14 janvier 2018, La Libre Belgique a publié un article d’Arezki Ait Larbi, connu pour son hostilité au mouvement souverainiste kabyle, et surtout à son président, M. Ferhat Mehenni. Ce texte est pour le moins mensonger. En écrivant : « La manifestation organisée, hier (12/01/2018, ndlr) à Tizi-Ouzou, par le MAK, n’a pas drainé la grande foule. Malgré la hargne d’un millier de jeunes militants contre « le pouvoir colonial algérien », l’élan des dernières années semble brisé », il a simplement fait de la méthode Coué à l’envers. Plutôt que de transformer sa défaite en victoire il voulait faire de la victoire du MAK une défaite.

  1. Les marches de Yennayer, jour de l’an kabyle, initiées par le MAK depuis 2009 seulement, n’ont jamais égalé l’affluence de celles qu’il organise pour le 20 avril. Le froid, la pluie battante et quelquefois la neige, découragent quelque peu les manifestants à battre le bitume.
  2. Cette année, des barrages de la gendarmerie algérienne ont été dressés pour empêcher les Kabyles d’arriver sur les lieux de l’événement.
  3. Les transporteurs (bus et fourgons) ont été interdits de travailler pour ne pas acheminer du monde à la manifestation.

Malgré ces désagréments, nous invitons les responsables de La Libre Belgique à visionner « la hargne du millier de jeunes militants » dont parle votre article pour vous rendre compte, d’une part que « la contestation kabyle » est loin d’être « au pied du mur » et, d’autre part, de la volonté délibérée du journaliste de minimiser l’ampleur de la mobilisation du MAK.

[En voici le lien d’une vidéo prise à Tizi-Ouzou le 12/01/2018 https://youtu.be/_YqMbhR8oJQ]

Kabylie, le 22/01/2018

P/ le MAK
Madame Rachida Ider-Berradj
Présidente de la Coordination régionale Ouest
Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie

SIWEL 231650 JAN 18

Partager ceci...

Laisser un commentaire