MAK-Anavad Ouest : Lounes Hamzi élu président par intérim

GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE
MAK-ANAVAD
COORDINATION RÉGIONALE DE L’OUEST

 

Les membres de l’exécutif de la coordination régionale Ouest du MAK-Anavad ainsi que les présidents des sections et coordinations locales, et les membres de la coordination universitaire se sont réunis le 23/02/2018 au village de Maεecṛa à Attouche afin de faire le bilan de la marche du 12 janvier 2018 à Tizi Wezzu, une cinquantaine de militants ont pris part à cette réunion, où les discutions ont porté également sur la situation actuelle du mouvement.

Après avoir entonné l’hymne national Kabyle, la présidente de la coordination régionale Ouest Masa Rachida Ider a ouvert la séance en rendant hommage au grand village Attouche et ses braves militants qui ont accueilli leurs frères militants, et ont abrité la réunion. Ainsi, elle a remercié l’ensemble des militants qui à chaque fois répondent favorablement à chaque appel, et qui viennent en force à chaque rencontre.

Ensuite, elle a tenu à féliciter tous les Kabyles, qu’ils soient militants ou de simples citoyens qui ont pris part à la marche de Yennayer le 12 janvier, une marche pour crier de toutes les forces  » Vive la Kabylie libre et indépendante  » et qui sont venus en nombre. Ainsi, elle a exprimé sa totale satisfaction de voir autant d’étudiantes et de femmes en général adhérer à notre mouvement et qui ont marché en grand nombre le 12 janvier dernier.

Masa Rachida Ider a ensuite rappelé le contexte difficile de la préparation de cette marche, à cause d’une répression féroce et inédite des services de l’insécurité et du désordre de l’Algérie coloniale qui ont réprimé toute action publique entreprise par les militants :  » le jour des préparatifs de la Marche, on nous a encerclés, mais notre vigilance et détermination ont largement fait la différence et on a bien réussi notre réunion …  » a-t-elle déclaré. Ainsi, pendant la campagne d’affichage organisée par la coordination universitaire de Tizi Wezzu en collaboration avec la coordination régionale Ouest le 10/01/2018 où une vingtaine de militants ont été tabassés et arrêtés par la police coloniale du pouvoir mafieux d’Alger.

La marche de Yennayer 2968 a été un franc succès, ont également estimé les présents même si des leçons doivent être retenues pour les prochains événements. Les différentes commissions mises en place lors de la réunion du 30/12/2017 à laquelle ont pris part une soixantaine de militants, ont merveilleusement accompli leurs tâches. Le service d’ordre et de sécurité a fait son travail. Le plan d’organisation tracé lors de cette réunion a fonctionné. Aucun incident majeur n’a été signalé. Les marcheurs ont respecté toutes les consignes. Le matériel n’a pas été saisi et aucune perte n’a été enregistrée.
À la fin de la réunion Masa Rachida Ider, présidente de la coordination régionale Ouest du MAK-Anavad s’est expliqué sur son état de santé très complexe, vu qu’elle était hospitalisée au moins trois fois ces deux derniers mois, chose qui l’a poussée à désigner un président par intérim. À cet effet, l’assistance a été invitée à un vote à main levée pour désigner le nouveau président de la coordination régionale Ouest.

A l’unanimité, tous les présents ont voté à main levée pour Mas Lounes Hamzi, un militant chevronné dans le mouvement et très actif, il occupait jusque-là le poste de chargé à l’organique dans le bureau exécutif de la CR Ouest, et qui déclare juste après sa désignation :  » Je mesure la difficulté de la tâche consistant à remplacer une grande militante, une combattante et une brave femme telle Masa Rachida Ider, mais avec votre soutien à tous et notre collaboration, cela allégera le poids de la tâche sur mes épaules comme on dit [ afus deg ufus, taεkemt ẓẓayen ad tifsus ] … « .

Les présents ont félicité le nouveau président de la CR Ouest par intérim et lui ont promis d’être à son service pour l’avancement du projet de l’indépendance de notre chère Kabylie.

Aussi, y avait l’intervention en direct de Mas Ferhat Mehenni Aselway n Unavaḍ aqvayli uεḍil, qui a félicité chaleureusement le nouveau président et qui lui a souhaité bonne chance dans l’accomplissement de sa tâche ainsi qu’il a mis en disposition tous les moyens nécessaires afin de bien assurer le bon fonctionnement du mouvement. Ensuite Mas Ferhat Mehenni a remercié Masa Rachida Ider qu’il a honorée avec des mots en or, au vu de son parcours héroïque et les circonstances de sa désignation comme présidente de la CR Ouest et qui a véritablement sauvé le mouvement de se noyer dans une crise créé par les ennemis de la nation, et cette brave femme qui a résisté face à tous les harcèlements et les agressions qui n’ont fait que renforcer son engagement et sa détermination, et qui n’a jamais connu un moment de faiblesse, une brave femme que l’histoire se souviendra.

Après l’intervention de Mas Ferhat Mehenni président du Gouvernement provisoire Kabyle en exil, les présents ont rendu hommage à Masa Rachida Ider, et l’ont remercié pour son travail extraordinaire qu’elle a réalisé et sa générosité d’accueillir et de recevoir tous les militants et sans exception aucune et sa capacité d’écoute quant aux doléances des militants.

La réunion a été levée dans une ambiance pleine d’émotions et de sentiments de fraternité, chose qui marque l’esprit vital du mouvement et le respect réciproque qui a fait du mouvement une véritable famille solide et unifiée.

Vive la Kabylie libre et indépendante
Vive le MAK-Anavad

Kabylie, le 24/02/2018

P/Coordination régionale Ouest du MAK-Anavad

Partager ceci...

Laisser un commentaire