MAK-Anavad

MAK-Anavad : Election des dirigeants du Conseil d’Evaluation et de Contrôle (CEC)

ⴰⵏⴰⵠⴰⴷ  ⴰⵇⵠⴰⵢⵍⵉ  ⵓⵄⴺⵉⵍ
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
Election des dirigeants du Conseil d’Evaluation et de Contrôle (CEC)

Compte-rendu

Les cadres dirigeants du MAK-Anavad se sont réunis, hier samedi 11 novembre 2017, à Vgayet à l’effet d’élire les responsables et acteurs du Conseil d’Evaluation et de Contrôle (CEC), cet organe même qui a été institué par la feuille de route énoncée il y a un an par le prédisent Mas Ferhat Mehenni qui a saisi cette occasion pour délivrer un message à l’assistance. Rappelons que cette instance délibérante a été mise sur pied à l’issue de la réunion qui a eu lieu le 27 octobre 2017 à Aqvu.

En conformité avec les principes de démocratie, l’assistance a élu Mas Mouloud Mebarki Président du CEC jusqu’à la tenue du Congrès extraordinaire. Mas Mohand-Ouamar Hachim, quant à lui, a été nommé par le président de l’Anavad comme inspecteur général auprès de lui.

Les participants à cette rencontre de haut niveau ont décidé également de pourvoir le CEC de trois commissions. Il s’agit de la commission de préparation du congrès extraordinaire (CPCE), la commission de révision des textes et statuts (CRTS) qui seront des références en matière de fonctionnement pour l’autorité devant découler du Congrès extraordinaire et enfin la commission de discipline (CD).

Toujours à la lumière élective, la première commission (CPCE) est composée du Président du CEC, M. Mouloud Mebarki, et des Présidents des Coordinations Régionales Est, Sud et Ouest, en l’occurrence respectivement MM. Koceïla Iken, Youcef Messouaf et Mme Rachid Ider.

S’agissant de la deuxième commission (CRTS), l’assistance n’a élu que son président, en l’occurrence Aghiles Remidi. Il a été laissé le soin à ce président de la CRTS de choisir lui-même ses quatre collaborateurs. Ceux-ci ne seront cependant confirmés à leurs postes qu’une fois obtenu l’aval du MAK-Anavad.

C’est le même principe qui sera appliqué pour la commission de discipline (CD) qui sera présidée par Mourad Aksil. Cependant, une fois ses membres choisis, elle sera totalement indépendante dans son exercice vis-à-vis du CEC.

Les travaux qui ont duré toute la journée ont été propices à un débat de haute facture, notamment avec l’intervention de Rachida Ider qui a porté sur l’avenir du peuple kabyle et le long cheminement de la grande famille militante et patriotique du MAK-Anavad vers le recouvrement de sa souveraineté.

Enfin, il est à noter la présence à cette réunion du chargé de mission de la mise sur pied du Parlement kabyle, Mas Rachid Hitouche.

—30—

Compte-rendu établi par Gullussa Yagoubi avec Siwel
SIWEL 121227 Nov 17 UTC

Partager ceci...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut