TIZI-OUZOU (SIWEL) — Pour la période de vacances scolaires qui vient de débuter, tous les spectacles pour enfants sont programmés en langue arabe. C’est la suite logique à donner à « l’officialisation de Tamazight » décrétée par l’Etat algérien faisant de l’Algérie un « pays arabe » et une « terre d’islam ».

 

Pour rappel, depuis l’intronisation du bachagha Ould Ali Lhadi à la maison de la culture Mouloud Mammeri, cet édifice baptisé au nom de l’illustre Amusnaw Dda Lmuld, s’est vu abriter les pires ignominies. En effet, le bachagha Ould Ali a par exemple ouvert les portes de la Maison de la culture "Mouloud Mammeri" au prédicateur des enfers, le Cheikh El Qaradaoui pour "instruire" la jeunesse kabyle.

Le bachagha a également invité l’association islamiste "El Irshad Oua El Islah", affiliée au Mouvement intégriste MSP, à organiser un cycle de conférence sur les femmes et ce, à l’occasion d’un 8 mars dédié, de surcroît, à l’héroïne et cheffe de guerre kabyle, Fadma N’Summer.

Sous la houlette des bachaghas Ould Ali Lhadi et Khalida Toumi, la maison de la culture Mouloud Mammeri est devenu le centre névralgique de l’acculturation du peuple kabyle, le centre privilégié du détournement de tous les grands noms kabyles à forte charge symbolique.

Cette fois-ci, à l’occasion des vacances scolaire, et suite à " l’officialisation de Tamazight ", le pouvoir colonial d’Alger a eu l’ingénieuse idée de programmer tous les spectacles pour enfants en langue arabe. Il est évident que la langue kabyle, la seule qui soit légitime en Kabylie, ne peut être protégée, promue et valorisée que par un Etat kabyle démocratique laïc et social.

gn/zp,
SIWEL 301624 MAR 16

Laisser un commentaire