Lyes Cherifi 26 ans, est mort dans un accident de la route au Québec

MONTREAL, QUEBEC (SIWEL) — Lyes Cherifi, 26 ans, fils de Madjid CHERIFI et Tassadit OULD-HAMOUDA, est mort dans un accident de la route lundi soir, dans le petit village cri d’Oujé-Bougoumou dans le Nord-du-Québec.

Ses parents, très actifs dans le milieu associatif kabyle du Québec, avec notamment la troupe Tafsut, créé par sa mère Tassadit, ont émis ce communiqué :

« Les familles CHERIFI et OULD-HAMOUDA ont l’immense douleur de vous faire part du décès de leur cher fils : LYES CHERIFI
survenu par accident de voiture alors qu’il revenait de son travail.

LYES était à la fleur de l’âge : 26 ans et venait juste de commencer son travail dans son domaine (Sureté du Québec) après de longues années d’études.

Un recueillement est prévu ce jeudi 21 décembre à partir de 18h00 au :
Salon Funéraire Magnus Poirier
7388, Boulevard Viau
Montréal (Québec) H1S 2N9
TÉL. 514.727.2847″

Condoléances de Ferhat Mehenni

Avisé de cette triste nouvelle, Ferhat Mehenni présente ses sincères condoléances « à son père Madjid et sa mère Tassadit née Ould Hamouda, qui sont des amis de très longue ».

Lyes était fraîchement diplômé

Diplômé en juillet 2017 de l’École nationale de police du Québec, Lyes Cherifi était en phase finale du processus de sélection en vue de joindre les rangs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

En attendant la réponse du corps policier montréalais, il avait accepté en novembre dernier un court contrat de policier au sein du Service de police Eeyou Eenou.

Hommage du Grand Conseil des Cris

Le gouvernement de la nation crie, formant l’une des Premières Nations d’Amérique du nord, a émis un communiqué de presse dans lequel il rendait hommage au jeune policier d’origine kabyle qui rendait service à leur communauté :

Le gouvernement de la nation crie est attristé par la perte de l’agent de l’EEPF, Lyes Cherifi, un jeune homme plein de promesses qui est venu servir notre communauté.

Les plus sincères condoléances à la famille et aux amis de l’agent Cherifi. Le soutien et la solidarité sont étendus à ses collègues durant ces temps difficiles et éprouvants.

Alexandre Cusson, le maire de Drummondville, où Lyes  avait étudié au Collège Ellis, a tenu à rendre hommage au jeune policier suite à l’annonce de son décès :

« La mort de Lyes Cherifi me touche droit au cœur » a fait savoir Alexandre Cusson sur sa page Facebook. « Lyes était préposé à la réglementation surnuméraire aux Services à la vie citoyenne jusqu’à tout récemment.

« Pendant sa formation comme policier, il a rendu de fiers services à la Ville de Drummondville. Au cours des dernières années, il m’a été donné à plusieurs reprises d’apprécier son efficacité, son ouverture, sa grande gentillesse et un sens du jugement inné. Tout cela en aurait fait un grand policier. »

La presse québécoise a relaté ce triste événement :

Le journal Le Quotidien a établi quelques précisions :

« L’accident qui a coûté la vie au jeune officier est survenu au kilomètre 361 de la route 113 à Chibougamau, vers 19 h 15, lundi.

Le jeune homme, qui était seul à bord de son véhicule, circulait en direction nord au moment de l’impact.

Le conducteur du second véhicule impliqué, âgé de la cinquantaine, a aussi été blessé sérieusement, mais il est hors de danger.

« Selon les premières constatations, un des deux véhicules aurait dévié de sa voie pour aller percuter l’autre véhicule qui arrivait en sens inverse », a décrit Philippe Bibeau de la Sûreté du Québec.

Une enquête devrait permettre de faire la lumière sur les circonstances entourant l’accident. M. Bibeau a parlé d’une possible présence de glace noire. La chaussée était glissante au moment des événements »

Le journal Vingt55 a publié plusieurs témoignages de ses amis et collègues

Le Journal du Québec décrit que Lyes Cherifi est mort dans une violente collision frontale survenue sur la route 113 alors qu’il se rendait à son party de Noël en compagnie de ses collègues policiers.

Comme l’a rapporté également le journal TVA Nouvelles

wbw
SIWEL 210201 Dec 17 UTC

Partager ceci...

Laisser un commentaire