MONTREAL (SIWEL) — Lhacène Ziani, ministre de la langue kabyle, de l’enseignement, de la recherche scientifique et de la formation au sein du Gouvernement provisoire kabyle et président du MAK-Amérique du Nord soutient la grève des travailleurs de la formation professionnelle à Tizi-ouzou les 16 et 17 mai prochains et appelle leurs collègues de Vgayet et Tuviret à faire de même

 

Lhacène Ziani soutient les grévistes de la formation et de l'enseignement professionnels
Le ministre en charge de la formation professionnelle et président du MAK-Amérique du Nord, Lhacène Ziani condamne vivement l’attitude du pouvoir central d’Alger qui « s’adonne à des manoeuvres de déstabilisation de la cheville ouvrière de la Kabylie. Sous d’autres cieux, les gouvernements sont très attentifs à la formation professionnelle sans laquelle aucun développement n’est possible ».

Dans un communiqué reçu par SIWEL, le ministre kabyle en exil au Canada affirme : « que le régime d’Alger tente de la déstructurer pour mettre à genoux la région. Les moyens didactiques sont dérisoires, les conditions de travail intenables, en plus des décisions arbitraires dans les promotions et les mutations ».

Le responsable autonomiste assure les employés du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi-Ouzou de son soutien inconditionnel en ajoutant : « Les travailleurs et les apprenants du secteur ne sont pas dupes. Ils se sont décidés pour une grève générale les 16 et 17 de ce mois ». Il appelle également ses collègues du MAK-Vgayet et Tuviret « à se joindre à cette action en aidant les travailleurs de ce secteur dans leurs régions respectives à se solidariser avec leurs homologues de Tizi-Ouzou. »

Enfin, Lhacène Ziani souhaite que « leur mouvement soit entendu par l’ensemble des Kabyles en manifestant publiquement leur colère dans le respect et la dignité et en évitant tout dérapage vers la violence ».

wbw
SIWEL 132025 MAI 11

Laisser un commentaire