ASQIF N TMANA (SIWEL) — Depuis une semaine, les élèves du Lycée Mustapha Ben Boulaid, dans la région d’Aṣqif n Ṭmana, (Ain El Hemmam en arabe et Michelet en français), sont en grève illimitée. Ils contestent le calendrier des examens imposés par le ministère algérien de l’enseignement aux classes de terminale. Les élèves estiment que les deux examens du Bac blanc et du Bac officiel, sont beaucoup trop proches et qu’ils disposent d’un délai trop court pour pouvoir consulter leurs professeurs et avoir une correction approfondie des sujets traités.

 

Depuis mercredi dernier, ce lycée de Haute Kabylie, situé au sud-est de Tizi Ouzou, est boudé par les jeunes lycées de la seconde à la terminale. L’objet du litige avec l’administration du lycée concerne les élèves de terminale mais fidèles aux valeurs kabyles de solidarité, tous les lycéens sont solidaires.

Ce sont donc tous les élèves du Lycée Ben Boulaid qui se sont mis en grève pour contester le calendrier des examens imposés par le ministère algérien de l’enseignement aux classes de terminale. En effet, la date des examens pour le bac blanc est prévue pour le 27 mai 2014 alors que la date du Bac officiel est prévue pour le 07 juin 2014. Les élèves estiment que les deux examens sont beaucoup trop proches et qu’ils disposent d’un délai trop court pour pouvoir consulter leurs professeurs et avoir une correction approfondie des sujets traités.

Les élèves sont soutenus par les professeurs qui estiment également qu’après le bac blanc, les candidats doivent pouvoir disposer de suffisamment de temps pour accéder aux corrections des épreuves du bac blanc car des sujets similaires peuvent leur être posés au l’épreuve officielle du Baccalauréat».

Les lycéens, toutes classes confondues, n’ayant pour l’instant obtenu aucune réponse, ils maintiennent leur mot d’ordre de grève jusqu’à satisfaction de leur requête qui demande à décaler la date de l’examen blanc prévu pour le 27 mai et de la rapprocher de quelques jours afin de laisser plus de temps aux futurs bachelier entre l’épreuve du bac blanc et l’épreuve officielle du baccalauréat.

mel,
SIWEL 251025 NOV 14

Partager ceci...