KABYLIE (SIWEL) — Les commerçants de plusieurs localités en Kabylie ont enregistré de fortes adhésions à l’appel à baisser le rideau pour aujourd’hui, 02 janvier. A Vgayet, Tuvirett, Tizi Nat Aicha (à Boumerdes) et Tizi n Bechar (Sétif), c’est la paralysie. Du côté de Tizi Wezzu, où les commerçants ont déjà fait grève le 13 décembre et ont apparemment réussi à faire plier les autorités algériennes, nous n’avons recensé aucune localité gréviste.

 

Tichy, Aokas, Ait Maouche, Melbou, Darguina, Timezrit, Akbou, Tazmalt, Amizour, Kherrata, Taskriout, Ait Smail, Vgayet ville sont autant de localités où les commerçants ont largement fermé boutique aujourd’hui dans la région de Vgayet.

Tizi n Bechar ( Sétif) et Tizi Nat Aicha (Boumerdes) ont également baissé les rideaux. Tuvirett ville, Raffour, Imcheddalen et d’autres localités du département également.

A Tizi Wezzu, les autorités algériennes, devant la colère des commerçants qui prend de l’ampleur en Kabylie, a dû se plier aux exigences des représentants des commerçants qui avaient réussi une grève le 13 décembre dernier. Des responsables locaux de la CASNOS ont été remplacés et des taxations propres à Tizi Wezzu ont été supprimées.

A noter que l’appel à la grève des commerçants a été semé de confusions et que le pouvoir algérien a essayé de mettre la pression pour empêcher la tenue de cette grève en chargeant plusieurs organisations algériennes à appeler à ne pas faire grève. Une enquête a même été ouverte par les autorités algériennes pour savoir qui est derrière cet appel. La police a également empêché l’affichage de l’appel à la grève.

Tout cela ne semble pas avoir effet sur la mobilisation des commerçants kabyles qui ont ignoré toutes ces intimidations venues d’Alger.

A rappeler que les commerçants kabyles, notamment ceux de Tizi Wezzu, dénoncent des « descentes punitives des différents services de contrôle (CASNOS, CNAS, DCP, impôts et inspection du travail) », ainsi que des mesures régionalistes.

Dans les régions algériennes, aucune grève n’a été observée.

LIRE AUSSI : Le MAK appelle à une marche le 12 janvier à Tuvirett, Vgayet et Tizi Wezzu

nbb
SIWEL 021331 JAN 17

Partager ceci...