LE SALON DU LIVRE AMAZIGH SERA POUR BIENTÔT

KABYLIE (SIWEL) — Dans le cadre de la promotion du livre d’expression kabyle, qui est en fulgurante progression, depuis  ces dix dernières années, grâce aux jeunes talents kabyles, l’association culturelle « Lhadj Lmokhtar Nat Said » d’At Ouacif, commune sise au sud de la préfecture de Tizi Wezzu, a pris l’initiative de lancer le Salon du livre amazigh à partir de cette année.

Ainsi, plusieurs personnalités du monde littéraire kabyle, en l’occurrence la poétesse Lynda Koudache et l’écrivain Djamel Laceb, tous deux lauréats du prix littéraire Assia Djebar du meilleur roman en langue amazigh, les romanciers Tahar Ould Amar, Hacène Helouane et Ramdane Abdennebi,  vont prendre part à l’organisation de ce salon qui se tiendrait chaque année dans la ville d’At Ouacif.

Dans le programme tracé par les membres de cette association, réunis le 6 mars dernier au niveau de la bibliothèque municipale de la commune précitée, on trouve, entre autres, des expositions-vente de livres d’expression amazighe, des conférences-débats et des tables rondes seront organisés autour de la littérature amazighe.  

Un salon qui sera une aubaine  pour les nombreuses maisons d’édition qui se sont spécialisées dans le livre amazigh notamment les éditions Achab, Tira, Identité-Tamagit, Imru, Chikh Mohand Oulhoucine, Tfat et autres. « C’est vraiment une très bonne idée ! Cela va permettre d’encourager les jeunes kabyles d’écrire dans leur langue maternelle afin de faire face à l’arabo-islamisme, véhiculé par le pouvoir colonial, qui a envahi tous les espaces d’expression autour de nous », déclare Salim, étudiant en langue amazigh à Tizi-Wezzu.

Youva Amazigh
SIWEL 142325 MAR 21