TIZI OUZOU (SIWEL) — Un 3e ouvrage de Rachid Oulebsir vient de paraître aux éditions l’Harmattan. « Le Rêve des Momies » est un roman qui relate l’expérience d’un poète qui, après avoir été une figure centrale pendant la période de la guerre d’Indépendance, se retrouve derrière les barreaux.

 

« Le Rêve des Momies » nouveau roman de Rachid Oulebsir
Le roman s’inscrit au confluent de la Kabylie par son contenu et de l’occident par le style d’écriture. Exercice de mise en abîme, l’écriture dans l’écriture, le roman pose la question fondamentale de l’identité et de l’écriture pour l’affirmer et soulève la douloureuse question des révoltes, des résistances qui ont pour objectif la reconnaissance et la dignité humaine.

Quatrième de couverture : « Leurs insurrections ont tourné court. Les plus téméraires ont été noyés dans le sang. Toute velléité de résistance, toute pensée subversive est détectée à l’état d’embryon et étouffée dans l’oeuf. Le moteur de leur dignité ne veut plus redémarrer. Ils ont été brisés, éparpillés, séparés, atomisés. Pour cela ils sont malheureux amers, démissionnaires. Frustrés des visions libératrices, ils ont transporté leurs révoltes dans le monde du phantasme menant journellement des batailles virtuelles contre des chimères aux troncs visqueux, des monstres fabuleux à l’haleine putride qui alimentent la peur qui les habite, les terrorise, les paralyse. Ils projettent l’idéal de leur destin sur l’Occident, sur l’Orient. Ainsi, ils survivent et perpétuent le simulacre ».

L’auteur : Rachid Oulebsir, diplômé d’études approfondies en économie politique des universités de Paris-Nord et Paris 1 panthéon Sorbonne a déjà publié trois ouvrages :

L’olivier en Kabylie entre mythes et réalité. Essai d’ethnologie kabyle. Éditions l’Harmattan, 2008
Les Derniers Kabyles. Roman. Éditions Tira, 2009
Le Rêve des Momies. Roman. Éditions l’Harmattan. 2011

btj
SIWEL 011213 MAR 11

Partager ceci...