Anavad

Le Premier ministre Kabyle : « Mon gouvernement est celui de la concrétisation des projets »

Nous avons rencontré le Premier ministre kabyle, Mas Lhacène Ziani hier, 06 janvier à Paris, la veille de son retour au Canada. Il était en forme et déterminé à réussir la nouvelle dynamique du mouvement souverainiste kabyle. Le Premier ministre, Mas Lhacène Ziani, est revenu pendant près d’une heure sur les différents projets de son gouvernement et l’organisation qu’il a mise en place afin de les concrétiser.

Après avoir parlé de son parcours d’artiste, politique et universitaire, le Premier ministre de l’Anavad est revenu sur son séjour à Paris. Il a salué la volonté, la disponibilité et la motivation des militants souverainistes, notamment ceux de la fédération France-Centre du MAK Anavad.

Concernant le projet de parlement kabyle, le Premier ministre a appelé les militants et tous les citoyens en Kabylie et dans la diaspora désireux de réfléchir sur les questions relatives à la mise sur pied d’un parlement kabyle à se constituer en groupe de réflexion, à s’inscrire sur le site du projet.

Si on devait résumer en une phrase l’organisation des ministères kabyles, c’est : « Des projets, des ministres et des commissions de travail ». Pour le Premier ministre kabyle, il est temps de se retrousser les manches et de travailler avec rigueur afin de réaliser les nombreux projets. Lhacène Ziani, explique que le Mouvement souverainiste est arrivé à sa troisième étape, celle de la concrétisation des projets. La première étape étant celle de sa constitution, la seconde, celle de sa structuration.
Pour le Premier ministre, cette nouvelle étape nécessite un plus haut niveau d’exigence vis-à-vis nous-même, d’où l’appel à la « discipline » que le Premier ministre traduit par : « rien d’autre que : je fais mon travail, selon les exigences »

La Premier ministre a ensuite fait le point sur le travail des différents ministères. Il a notamment parlé d’un projet de la cartographie de la Kabylie et d’un bureau des statistiques.

Mas Lhacène Ziani a terminé son intervention en réitérant l’appel aux militants et les citoyens soucieux de l’avenir de la Kabylie : « Vous allez pouvoir vous exprimer dans les actes et vos réalisations. Les choses auxquelles vous avez rêvé il y a quelques années, aujourd’hui elles sont là. On vous donnera les moyens de les faire »

nbb
SIWEL 061101 JAN 17

Partager ceci...
Le Premier ministre Kabyle : « Mon gouvernement est celui de la concrétisation des projets »
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut