ALGER (SIWEL) — La Bibliothèque nationale a accordé hier jeudi 5 mai un numéro ISBN au dernier livre de Mohamed Benchicou « Le Mensonge de Dieu », après une semaine de controverses. Le numéro ISBN a été adressé à la maison d’édition Koukou.

 

Les autorités qui avaient, dans un premier temps, refusé de délivrer les numéros ISBN et de dépôt légal préalables à l’impression du livre sont revenus sur leur décision.

Une demande avait été introduite le 19 janvier 2011 par Koukou-Editions, celle ci était restée sans réponse. Mohamed Benchicou, l’auteur de "Le Mensonge de Dieu" avait alors accusé la ministre de la culture d’avoir censuré son livre.

Mohamed Benchicou se félicite de cette décision de la Bibliothèque nationale. « Je pense que c’est la voie de la sagesse. On aurait dû nous économiser cette polémique inutile autour d’un livre qui ne revendique aucune particularité. Je souhaite qu’à l’avenir les autorités qui gèrent la culture restent sur ces dispositions responsables et normales pour un pays qui aspire à la démocratie et renoncent à vouloir régenter la conscience des gens dans ce qu’ils doivent lire ou ne pas lire. Les lecteurs doivent pouvoir choisir et la justice faire son travail si elle juge qu’un ouvrage doit être censuré. »

« Le Mensonge de Dieu » devrait paraître dans les prochains jours en Algérie.

btj
SIWEL 061347 MAI11

Laisser un commentaire