PARIS (SIWEL) — Le dernier Conseil des ministres du Gouvernement provisoire kabyle (Anavad) a annoncé dans un communiqué sanctionnant ses travaux qu’un déploiement diplomatique « sans précédent » sera opéré en 2012.

 

Le Gouverneent provisoire kabyle axe sur un « déploiement diplomatique sans précédent » en 2012
Le Gouvernement provisoire kabyle appelle le Conseil de Sécurité de l’ONU, l’OTAN et l’AFRICOM à s’intéresser à la question kabyle et à examiner les rapports étroits qu’entretient le régime algérien avec les terroristes d’AQMI en Kabylie et dans le Sahel, indique le communiqué sanctionnant les travaux du Conseil des ministres du GPK réuni le 29 janvier et signé par son porte-parole, Makhlouf Idri.

Selon le GPK, après le déploiement militaire au nord, en Kabylie, le régime algérien étend aujourd’hui son intervention au sud, dans l’Azawad. Aussi suspecte qu’injustifiée, celle-ci vise à anéantir même le droit de tout peuple à l’autodétermination et à la liberté. L’Anavad appelle la France, l’Union Européenne et le Conseil de Sécurité de l’ONU à envoyer une force d’interposition pour mettre un terme aux combats meurtriers entre les troupes soutenant le gouvernement malien et celles du MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad). De son côté, l’Anavad encourage toutes les initiatives, en Kabylie et dans la diaspora kabyle, visant à soutenir les revendications et les actions en faveur des droits des peuples kabyle, touaregs, et amazighs de Libye et ailleurs, précise le communiqué.

En Kabylie, il est souligné que devant la répression des actions du MAK sur le terrain, à la suite notamment du déploiement des troupes pour empêcher la marche du MAK de Yennayer à Tizi-Ouzou le 12 janvier dernier, le Gouvernement provisoire kabyle appelle la Kabylie à ressérrer ses rangs et à se mobiliser en masse pour défendre son honneur, ses libertés et ses droits légitimes. « D’ores et déjà, le 20 avril 2012 se doit d’être une démonstration de force kabyle d’une très grande envergure. A cette occasion, les industriels et les commerçants kabyles, où qu’ils se trouvent, sont appelés à participer à l’effort de financement du Gouvernement Provisoire Kabyle pour mener à bien son programme d’action ».

Sur le plan interne, le communiqué annonce la reprise de la délivrance de la carte d’identité kabyle à partir du 1er mars 2012 et ajoute que conformément aux décisions du 2e Congrès du MAK, « un Vice-président de l’Anavad sera nommé avant le 15 mars 2012 et un élargissement du Gouvernement provisoire kabyle sera annoncé en même temps ».

uz/bbi
SIWEL 031935 FEV 12

Laisser un commentaire