L’ANAVAD LANCE LE PROJET DE CRÉATION DU CONSEIL ÉCONOMIQUE DE LA KABYLIE

PARIS (SIWEL) — Après la mise sur pied du Parlement Kabyle et du Haut Conseil de Sécurité de la Kabylie, l’Anavad, sous la présidence de Mas Ferhat Mehenni, lance le projet de création du Conseil Économique Social et Environnemental de la Kabylie (CESEK).

Le projet CESEK a, d’abord, été présenté, auparavant, devant la Conférence des présidents du Parlement Kabyle, puis en séance plénière devant tous les parlementaires kabyles.

Un texte projet de Loi portant création du CESEK a été élaboré par l’Anavad, puis validé par Mas Aselway Ferhat Mehenni.  Dans les prochains jours, ce même texte sera examiné, débattu pour amendement et adoption par le Parlement Kabyle.

Dès son adoption par Imni Aqvayli et sa promulgation par le Président de l’Anavad, le Gouvernement Provisoire Kabyle lancera à son tour le travail exécutif pour la mise sur pied effective du CESEK.

Le CESEK est une assemblée constitutionnelle nationale consultative, regroupant les forces vives de la société civile de la Nation Kabyle. Il couvre trois pôles ou domaines de compétences : Économie ; Cohésion sociale et territoriale ; et Environnement et Écologie. Il sera un laboratoire d’idées et une représentation complémentaire qui accorde une place prépondérante aux acteurs économiques et sociaux.

Le CESEK aura comme principales missions de conseiller l’Anavad et Imni Aqvayli sur l’élaboration des lois. Il pourra être saisi par l’Anavad et Imni Aqvayli pour donner des avis, élaborer des rapports et faire des études sur des sujets bien précis.  

Le CESEK pourra également s’autosaisir d’un sujet qui mérite selon lui la réflexion de la société civile, et associer régulièrement les citoyens et citoyennes à l’élaboration de ses travaux, par voie de consultations.

Le CESEK s’offrira la possibilité d’être saisi par les citoyens et citoyennes en présentant une pétition ou des sondages sur des questions ou des sujets qui les préoccupent.

Dans toutes ses activités, le CESEK favorise le dialogue entre toutes les catégories socioprofessionnelles, afin de les faire converger dans le sens de l’intérêt général de la Nation kabyle.

Des conférences publiques et des émissions de télévision seront organisées afin d’expliciter en détail le projet de création du CESEK.

SIWEL 061600 JAN 21

Partager ceci...