GENÈVE (SIWEL) – Le 30 septembre et le 1er octobre 2015/ 2965, l’ONU a examiné l’Etat marocain en ce qui concerner le Pacte international des Nations Unies relatif aux droits économiques, sociaux et culturels à la ville de Genève.
Durant cette édition, l’Assemblée Mondiale Amazighe a dénoncé devant l’ONU les flagrantes violations des droits des Amazighs commises par le Royaume du Maroc.

 

Cette édition a connu la participation de plusieurs ONG amazighs (Tamazgha, Tamaynut, Azetta…), de l’AMDH, des Sahraouis, …et des membres de l’Assemblée Mondiale Amazighe, qui a fait parvenir aux membres du Comité onusien des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) un rapport intitulé « le Royaume du Maroc et les droits des Amazighs » et qui a été élaboré à l’occasion de l’examen de ce quatrième rapport périodique de l’Etat marocain.

Ce rapport défendu par le président de l’AMA, Rachid RAHA devant la présence d’un groupe d’experts onusiens, est affiché, par le CESCR sur sa page web à cette adresse, et qui comporte les principales violations des droits des Amazighs commises par les autorités marocaines:

http://tbinternet.ohchr.org/Treaties/CESCR/Shared%20Documents/MAR/INT_CESCR_CSS_MAR_21745_F.pdf.

Laisser un commentaire