PARIS (SIWEL) — Le nouvel ouvrage de Jacques SIMON , « L’Algérie au passé lointain. De Carthage à la Régence d’Alger » vient de paraître aux éditions L’harmattan, collection CREAC-Histoire.

 

« L'Algérie au passé lointain. De Carthage à la Régence d'Alger » nouvel ouvrage de Jacques SIMON
« L’histoire de l’Algérie ne débute pas en 1830 et le régime algérien actuel n’est pas le retour à la Régence, après la fermeture de la parenthèse coloniale. Tout commence avec Carthage, dont le millénaire a imprégné les royaumes berbères (…) Plaquée sur le pays réel, la Régence disparut après la première bataille et c’est le monde berbère arabisé ou non qui s’opposera à la conquête française. Il survivra ensuite en s’adaptant pour resurgir, quand les Kabylies et les Aurès devinrent les bastions de la révolution algérienne. L’Histoire n’est pas finie », écrit-il.

Jacques Simon est historien de l’Algérie contemporaine et de l’immigration. Il a écrit plusieurs livres sur l’histoire de l’Algérie comme biographes de Messali Hadj ; L’abandon sans la défaite (1958-1962) ; Le MNA Le Mouvement national algérien (1954-1956).

ysn
SIWEL 131815 MAR 11

Partager ceci...