KABYLIE (SIWEL) — Vu les intimidations, la répression et les manipulations qu’a subi le mouvement, il était inespéré de voir une telle foule crier « Kabylie Indépendante » à Tizi Wezzu. Des dizaines de milliers de citoyens ont réussi à déjouer les barrages de la police et de la gendarmerie coloniale à Vgayet et Tizi Wezzu pour répondre à l’appel du MAK.

 

Lors de notre point à 10h, nous étions plutôt sceptiques quant à la réussite des marches. Celle de Tuvirett a en effet été empêchée. Les militants ont été encerclés puis arrêtés. Des dizaines d’entre eux sont actuellement dans les commissariat. Sans compter tous qui ont été arrêtés avant de rejoindre la marche. Quant à Tizi Wezzu et Vgayet, à 10h, la marche n’était pas encore partie. Énormément de citoyens ont tardé à arriver sur les lieux à cause des arrestations, des centaines. Mais aussi des barrages qui ont totalement bloqué la circulation sur plusieurs routes menant vers Tizi Wezzu et Vgayet, qui ont vécu la même situation.

A Vgayet, Massyl Megatti, membre de la coordination régionale MAK-Anavad de l’Est, nous a expliqué qu’il n’y a que les citoyens qui ont réussi à contourner les barrages et les centaines de policiers positionnés au niveau des gares qui ont réussi à rejoindre la marche. Malgré cela, la foule est nombreuses.

A Tizi Wezzu, la vidéo ci-dessous par d’elle même. La marche a continué de grossir tout au long de son parcourt drainant des dizaines de milliers de citoyens qui ont répondu au mot d’ordre de l’indépendance de la Kabylie.
A signaler qu’un énorme embouteillages impliquant des véhicules des citoyens ont été créés par la police coloniale sur l’itinéraire de la marche afin de bloquer les militants. La commission de vigilance a eu à gérer plusieurs cas de perturbateurs également.

nbb
SIWEL 121323 JAN 17

Laisser un commentaire