Coordinations MAK-Anavad

La section MAK-Anavad d’At Zellal rend hommage à l’un des acteurs de la Guerre de Kabylie (1963-1965)

AT ZELLAL (SIWEL) — La section MAK-Anavad d’At Zellal a rendu un vibrant hommage a l’un de ses authentiques héros : Sadi Amoukran, dit Nunuh, la semaine dernière.

Engagé très jeune dans la guerre de décolonisation de l’Algérie (1954-1962), il s’était distingué par quelques hauts faits d’armes qui avaient fait sa renommée de courageux baroudeur.

Après la prise du pouvoir par Ben Bella à Alger, il a rejoint les rangs du FFS durant la guerre de Kabylie (1963-1965). Lors de l’opération militaire des troupes de Tahar Zbiri, qui agissaient sous les ordres de Ben Bella, il a été arrêté dans sa maison avec Hocine Aït Ahmed, Ali Mecili  et Mohand Chrif Abdelaoui, responsable de la zone 3 de la zone autonome d’Alger durant la Révolution. Il a été alors emprisonné et torturé par le colonialisme algérien.

Les pouvoirs successifs n’ont eu de cesse que de semer le doute et l’amalgame, dans l’inconscient collectif, au point que l’histoire enseignée dans les écoles aux enfants kabyles a été amputée de toutes ses parties qui ne redoraient pas le blason du pouvoir colonial.

La section MAK-Anavad At Zellal souhaite un prompt rétablissement a Dda Muqran et a une pieuse pensée à ses frères de combat, Laxdar Uzgan, Vujema Uzgan, Si Lhafid et d’autres…

Cellule communication de la section MAK-Anavad d’At Zellal
SIWEL 231200 Feb 17

Partager ceci...
La section MAK-Anavad d’At Zellal rend hommage à l’un des acteurs de la Guerre de Kabylie (1963-1965)
Click to comment

Commenter cette publication...

Haut