PARIS (SIWEL) — Le romancier kabyle, Youcef Zirem, revient avec un nouveau chef-d’œuvre, La Porte de la Mer, en librairie depuis le 14 juin 2016. L’Algérie, les années de sang, de larmes, de terreur, l’amour, la révolution manquée… C’est la voix d’une jeune femme que l’auteur a choisie pour nous raconter ces épisodes qui nous parlent tellement.

 

À la mort de sa mère, la jeune Amina devient responsable de l’éducation de ses deux petits frères. Confrontée à des choix cruciaux dans une Algérie qu’elle aime profondément, mais dont l’évolution l’attriste, elle va voir son destin inextricablement lié à celui de sa ville, Alger.

Dans le milieu de la nuit où elle choisit de faire ses premiers pas d’adulte, comme dans un miroir grossissant, elle découvre une image du monde et d’elle-même dans laquelle tous les traits sont exacerbés.

La Porte de la mer nous plonge dans le quotidien d’une société dont les rouages sont parfois défaillants. Bien que gangrenée par de nombreux maux et soumise à un silence assourdissant, le pays et ses paysages majestueux forment le décor d’un théâtre d’ombres où les hommes et les femmes s’aiment et s’affrontent.

À travers l’histoire d’Amina, c’est un véritable parcours initiatique que nous propose Youcef Zirem. Parfois douloureux, souvent touchant, mais toujours juste.

Qui est Youcef Zirem?

Après une carrière d’ingénieur d’État en pétrole, Youcef Zirem a démissionné du secteur industriel pour devenir journaliste. Son premier livre, Les enfants du brouillard, est paru à Paris au mois de novembre 1995. Depuis, il a publié une dizaine de titres dont L’Homme qui n’avait rien compris, La vie est un grand mensonge, Le chemin de l’éternité, La guerre des ombres.

Siwel a particulièrement apprécié son Histoire de la Kabylie qui jette un bel éclairage sur la permanence de la Kabylie à travers les siècles.

Vivant à Paris depuis plus de dix ans, il anime l’émission littéraire « Graffiti, littératures du monde », sur BRTV.

La rédaction,
SIWEL 111241 AOU 16

Laisser un commentaire