LITTÉRATURE (SIWEL) — La troisième édition de « Histoire de Kabylie : le point de vue kabyle » vient de paraître aux éditions bretonnes, Yoran Embanner. Son auteur, Mas Youcef Zirem, a ainsi complété et actualisé ce livre d’Histoire jusqu’au mois d’août 2016. Il a également modifié la couverture du livre pour la mettre aux couleurs du drapeau national kabyle.

 

Parmi les ajouts constatés dans ce livre, qui fait référence en la matière, on trouve l’Hymne et le Drapeau Kabyle, qui font ainsi leur première apparition dans un livre d’Histoire.

Nous avons pris contact avec l’auteur du livre, Mas Youcef Zirem, militant de culture kabyle et de droits de l’Homme, mais également journaliste, poète et romancier, nous a expliqué que pour le drapeau kabyle, on ne peut l’ignorer. « J’essaye d’être le plus objectif possible » a-t-il martelé avant de nous rappeler qu’il a démissionné plus de 10 fois dans la presse algérienne pour avoir protesté contre la censure.

Quant à une éventuelle parution en Kabylie, Youcef Zirem ne semble pas se faire aucune illusion : « il ne faut pas croire que l’Algérie est un pays démocratique : la presse dite libre en Algérie me censure depuis de longues années, elle imite ainsi le pouvoir en place. »

« Histoire de Kabylie » se vend sur internet depuis la première édition ; sur Amazon, le site de l’éditeur (Yoran Embanner), le site de la Fnac. Il peut être commandé chez n’importe quel libraire de France est présent physiquement à la Fnac, chez Gibert-Joseph, chez Gibert-Jeune, etc.

nbb
SIWEL 240059 NOV 16
Partager ceci...